mardi 3 septembre 2013

Rentrée scolaire : des mesures ambitieuses pour l'avenir des enfants

Alors que plus de 12 millions d’élèves font leur rentrée ce mardi 3 septembre, le Parti socialiste se félicite de l’engagement résolu et prioritaire du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, et particulièrement du ministre de l’Education, en faveur de l’école de la République.

Cette première rentrée scolaire préparée par la gauche marque une rupture fondamentale avec la politique de régression menée pendant dix ans par la droite, responsable de la dégradation continue de notre système éducatif.

Par la priorité donnée au primaire, là où se joue essentiellement la réussite des élèves, par la relance de la scolarisation des moins de trois ans, par le passage à des rythmes scolaires mieux adaptés aux capacités d’apprentissage des enfants, par le renforcement de l’accompagnement du handicap, par un plan de lutte sans précédent contre le décrochage scolaire, par l’entrée de l’école dans l’ère du numérique, la gauche donne ainsi à tous les élèves les moyens de leur réussite.

La refondation de l’école de la République passe aussi par la revalorisation du métier d’enseignant avec le recrutement de plus de 7500 nouveaux enseignants, la création de 6000 nouveaux emplois d’avenir-professeurs et l’ouverture des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation.

Le Parti socialiste se réjouit de cet ensemble de mesures sans précédent pour l’avenir des enfants de notre pays. Elles illustrent avec force l’engagement du président de la République de permettre à la jeunesse de France de renouer avec la promesse républicaine et le droit à la réussite de tous les jeunes. Le Parti socialiste souhaite une bonne rentrée à tous les enfants, à tous les enseignants et à tous les parents.