vendredi 27 septembre 2013

La Région Ile-de-France soutient le plan d’urgence « formations prioritaires pour l’emploi »

Jean-Paul HUCHON, Président de la Région Ile-de-France et Emmanuel MAUREL, Vice-président en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’alternance et de l’emploi ont fait voter hier jeudi 26 septembre 2013 en séance plénière du Conseil Régional le rapport qui propose la mobilisation régionale dans le cadre du plan national d’urgence « formations prioritaires pour l’emploi ».

Pour : PSR – EELV - FdG – PRG-MUP – FdG et A
Abstention : MP – UDI - PGA

La Région Ile-de-France s’est mobilisée aux côtés de l’Etat, Pôle emploi Ile-de-France, l’AGEFIPH et les partenaires sociaux pour finaliser ce plan « formations prioritaires pour l’emploi » qui résulte des annonces du Premier ministre lors de la conférence sociale de juin dernier.

• 1 100 places prises en charge par la Région Ile-de-France :

La Région mobilisera 1 000 places supplémentaires sur son programme régional qualifiant « Compétences » en maintenant la priorité sur des formations de premier niveau de qualification et en permettant l’accès à une certification reconnue. Le dispositif chéquier qualifiant permettra quant à lui de prendre en charge 100 bénéficiaires supplémentaires
Le reste du plan est assuré par l’Etat (Pole Emploi) qui s’engage sur 1 400 places (en Actions de Formation Conventionnée et en Aides Individuelles de Formation) et par les partenaires sociaux qui assurent l’autre moitié de l’effort soit 2 700 places.

Pour Jean-Paul Huchon : « Le rôle des Régions est irremplaçable aujourd’hui dans la politique de formation professionnelle et je me félicite du travail constructif réalisé en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle sur ce plan d’urgence. »

Pour Emmanuel Maurel : « La politique de l’emploi ne peut réussir sans un programme de formation coordonné et ambitieux. Ce que nous faisons avec ce plan d'urgence, c'est répondre aux besoins en augmentant l'offre de formation. Nous devons également garantir l'égalité d'accès en simplifiant au maximum les démarches pour les demandeurs d'emploi. Enfin, nous devons nous assurer de la qualité et de la pertinence des formations proposées.»

• 79 métiers prioritaires identifiés en Ile-de-France :

Grâce à ce plan, 79 métiers prioritaires ont été identifiés en Ile-de-France et ce sont plus de 5 200 demandeurs d’emploi qui pourront entrer en formation d’ici fin décembre 2013. Les places de formation viennent en supplément de la programmation annuelle de la Région Ile-de-France et de Pôle emploi Ile-de-France. Parmi les premiers secteurs concernés nous pouvons mentionner : le commerce, la vente, la restauration, les services à la personne, le bâtiment et les travaux publics.

• Un programme désormais opérationnel :

Des actions sont d’ores et déjà mises en œuvre (par filière et par territoire) par les prescripteurs de la formation et notamment Pôle emploi Ile-de-France, chargé d’identifier et mobiliser les demandeurs d’emploi peu qualifiés qui souhaitent exercer une activité dans une entreprise ayant un projet de recrutement à court terme.