vendredi 13 septembre 2013

Avis favorable à l’unanimité de la Commission d’enquête publique sur le Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF)

Le Président de la Commission d’enquête du PDUIF, Pierre BARBER, a remis aujourd’hui son rapport sur l’enquête publique du PDUIF à Pierre SERNE, Vice-président en charge des Transports et des mobilités.
 
A cette occasion, Pierre SERNE s’est félicité de l’avis favorable à l’unanimité rendu par la Commission d’enquête sur le PDUIF : « L’avis favorable de la Commission d’enquête sur le PDUIF est un point d’étape important pour l’avancée de ce dossier. Les quelques réserves posées, essentiellement formelles, seront levées sans difficulté et les recommandations qui s’inscrivent bien dans la philosophie du document permettront d’en améliorer l’écriture définitive.
 
L’enjeu est désormais son adoption par le Conseil Régional, et la préparation de sa mise en œuvre. Nous avons déjà une longueur d’avance puisque les prolongements de lignes ainsi que les nouveaux projets de transport que nous avons inaugurés ces derniers mois (prolongements des tramways T1, T2 et T3, création de la ligne T5, prolongements des lignes de métro 4 et 12…) répondent d’ores et déjà à l’objectif du PDUIF de réduire de 20 % l’émission de gaz à effet de serre. 

Le projet Nouveau Grand Paris, dont la mise en œuvre est suivie au plus près par la Région Ile-de-France, s’inscrit lui-aussi dans ce cadre. Et beaucoup d’autres actions, par exemple sur les pistes cyclables ou les bus en site propre, ont d’ores et déjà été lancées.  ».
 
Le PDUIF fixe les objectifs et le cadre des politiques de déplacements en Île-de-France pour l’ensemble des modes de transport, d’ici 2020. Il permet de coordonner à l’échelle régionale les politiques des acteurs de la mobilité pour tous les modes de déplacements (transport collectif, déplacements à pied, vélo, voiture particulière, deux-roues motorisés…) ainsi que pour le stationnement ou encore la gestion des voies publiques.
 
Le projet de PDUIF devrait être adopté par l’assemblée régionale début 2014 après l’adoption définitive du SDRIF et sa validation  par le Conseil d’Etat. En effet, le PDUIF doit être compatible avec le Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF).