François Fillon persiste à vouloir légitimer des appels à voter pour le FN au cas par cas aux élections municipales, en affirmant à Menton (Alpes-Maritimes) qu’il ne veut « plus entendre parler de ni-ni » ou « de front républicain ».
Avec sa nouvelle déclaration, François Fillon vient en réalité de faire le discours d’ouverture des universités d’été du Front national !
En prétendant « sortir du carcan droite-gauche », François Fillon sort surtout de la clarté et de la fermeté républicaines face à l’extrême droite.
F. Fillon franchit, pour des raisons de pur calcul politicien, un nouveau seuil, inacceptable, dans le rapprochement entre l’UMP et le FN.
Dans le Figaro du lundi 9 septembre, il déclarait déjà « je revendique ma liberté. Je ne veux plus de cette règle stupide du ni-ni ».
Ces propos répétés et assumés sont d’une gravité extrême. Nous demandons solennellement aux républicains de sa famille politique de les condamner.
Il est urgent que M. Fillon mette fin à cette dangereuse dérive et qu’il renonce à une ligne politique inacceptable qui lève les dernières digues entre la droite et l’extrême droite.