Le 18 octobre prochain, le projet qui transformera l’Ile-de-France de demain sera définitivement adopté par l’assemblée régionale. Opter pour un développement plus juste, plus équilibré et plus durable, fruit d’un travail partagé par tous les territoires : c’est l’Ile-de-France 2030 qui se dessine pour tous les Franciliens.
Ce projet de schéma directeur (SDRIF), auquel travaille la Région depuis 2008, intègre aujourd’hui le Nouveau Grand Paris. Il a pour mission d’assurer la cohérence de l’aménagement de la Région Capitale et de l’ensemble de l’action publique sur son territoire.
Améliorer la cohésion sociale et territoriale, faire progresser la qualité de vie de ses habitants, protéger la biodiversité et renforcer le dynamisme économique de l’Ile-de-France : ce sont les grandes ambitions du projet Ile-de-France 2030. Dans les jours à venir, trois événements s’en font l’illustration :
- Le 5e Congrès national des Parcs naturels régionaux, du 2 au 4 octobre, se tient pour la première fois en Ile-de-France. Placé sous le signe de la transition énergétique, il est l’occasion de rappeler que le projet de schéma directeur organise le développement économique francilien pour l’inscrire dans une perspective durable et équilibrée.
- Le colloque, « Ile-de-France : une région unique ? Portrait des Franciliens dans leur territoire », le 7 octobre 2013, sous l’égide de la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation pour l’Innovation Politique, interrogera les fractures sociales et territoriales spécifiques à l’Ile-de-France – des fractures que le projet « Ile-de-France 2030 » entend précisément résorber.
- Le projet de tramway T6, dont le centre de maintenance sera inauguré le 14 octobre, illustre la priorité donnée à l’emploi et à la mobilité des salariés dans le schéma directeur.