mercredi 27 février 2013

Installation du nouveau Conseil Régional des Jeunes (CRJ)

Jean-Paul Huchon et Abdelhak Kachouri, vice-président en charge de la politique de la ville et de la citoyenneté installent le Conseil Régional des Jeunes :

Le Jeudi 28 février
Hémicycle
57, rue de Babylone (7e)

« La volonté affichée au sommet de l’Etat de faire de la jeunesse la priorité du quinquennat trouve un écho favorable au sein du conseil régional qui, en développant l’apprentissage, en rénovant et en construisant des lycées, en finançant les transports scolaires ou en se préoccupant de la qualité de l’environnement a déjà fait de la jeunesse et de son avenir une priorité depuis plusieurs années » souligne Jean-Paul Huchon.

« Bâtir l’avenir, c’est impliquer la jeunesse. Cette construction ne peut, et ne doit donc pas, se faire sans elle, sans l’impliquer, l’écouter et l’entendre. C’est pour cela que la décision a été prise de donner une place plus importante et d’accorder une écoute toute particulière au Conseil Régional des Jeunes fraîchement renouvelé au mois de Janvier de cette année » rappelle Abdelhak Kachouri.

La Région Ile-de-France a choisi de développer et valoriser les talents, de former la jeunesse, de créer de l’emploi (apprentissage, emplois d’avenir), d’investir dans de grands projets (Grand Paris Express) pour préparer le futur.

Créé en 2004, le CRJ est un organe non partisan de consultation et de proposition : il émet des avis, formule des propositions, porte des projets et questionne le Conseil régional.

Ses membres, au nombre de 140, sont âgés de 16 à 23 ans et désignés par tirage au sort pour deux ans. Ils représentent leurs départements et les secteurs d’activités suivants : enseignement secondaire général, enseignement technologique, professionnel et agricole enseignement supérieur général, jeunes ayant une activité professionnelle, apprentis, sans emploi et en parcours d’insertion.

Les jeunes du CRJ vont travailler sur les thèmes suivant :
- Lutter contre le décrochage scolaire
- Mieux s’orienter dans ses études et sa vie professionnelle
- Penser l’Ecole et les méthodes pédagogiques de demain
- Prévenir les problèmes de santé des jeunes (avec le CRIPS)
- Lutter contre les discriminations


Contacts presse :
Véronique Lepicard : 01 53 85 74 98
Raphaël Valette : 01 53 85 78 65