jeudi 7 février 2013

Avec Najat Vallaud-Belkacem et George Pau-Langevin à Orléans

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement et George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative lors du déplacement du jeudi 7 février dans l’académie d’Orléans-Tours.

Elles seront accueillies au Conseil régional du Centre où elles ouvriront le séminaire consacré à "la mixité dans l’orientation" organisé en partenariat avec l’Association des régions de France.

Les ministres se rendront successivement dans un lycée général et technologique puis dans un lycée professionnel où elles auront un échange sur le thème de la mixité des filières de formation et des métiers avec les équipes enseignantes et les lycéens.

Cette visite se terminera par la signature de la convention interministérielle 2013-2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.

Dans cette convention, cinq ministères s’engagent à construire l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans notre société.

Programme

09h00 - visite de l’exposition "Imagimix" au Conseil régional du Centre

09h30 - ouverture du séminaire "la mixité dans l’orientation" Conseil régional du Centre

10h15 - table ronde : regard croisé acteurs de la communauté éducative intervenant dans le processus d’orientation / élèves
Lycée général et technologique Jean ZAY à Orléans.

11h20 - échange ministres / élèves sur le thème : Filles et garçons, tous les métiers sont mixtes" - Lycée Professionnel Henri GAUDIER-BRZESKA à Saint-Jean de Braye

12h15 - signature de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif en présence des deux co-présidentes présidentes du comité de pilotage de la convention interministérielle Florence Robine, rectrice de l’académie de Créteil et Sabine Fourcade, déléguée interministérielle aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

12h20 - échange avec la presse

C'est avec fierté que je représenterai la Région île de France, fortement engagée sur ces thématiques