dimanche 10 février 2013

Avec le Président de la République, demain à Pierrefitte (93) pour inaugurer les Archives Nationales

C'est un honneur pour moi, d'être demain aux côtés du Président de la République, François Hollande, du Président de l'Assemblée Nationale, Claude Bartolone, du Président de la Région île de France, Jean-Paul Huchon, du Président du Conseil Général, Stéphane Troussel et du Maire de Pierrefitte, Michel Fourcade, pour l'inauguration du nouveau site accueillant les Archives Nationales.

Le choix du site de Pierrefitte-sur-Seine marque la volonté de l’État de construire au cœur de la cité un grand établissement culturel, dans un territoire en devenir, aux portes de Paris.

Implanté sur un vaste terrain (le site des Tartres), le nouveau bâtiment sera situé sur la commune de Pierrefitte-sur-Seine, au nord de Paris, dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Distante de 14 km du cœur de Paris (soit 30 mn en métro), de 18 km de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et de 2,5 km de la basilique de Saint-Denis, cette implantation comporte de nombreux atouts, notamment un accès facile pour les publics franciliens, provinciaux et étrangers.

Le nouvel établissement s’insère dans un environnement scientifique existant : les universités de Paris 8 et de Paris13 sont à proximité immédiate. Activement soutenu par l’ensemble des collectivités territoriales, le bâtiment des Archives nationales représente un élément moteur d’un projet d’aménagement et de requalification de l’espace urbain.

Le site des Tartres*, aux limites des communes de Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains est encore largement non urbanisé.

* Tartre :« Le tartre » est un lieu de nom courant. Il s'agit tout simplement d'une variante du mot « tertre », désignant un monticule isolé qui s'élève dans une plaine. Le terme était au Moyen Âge parfaitement compris. Le mot faisait encore partie, il y a peu, du langage vernaculaire de diverses régions où l'on parlait des dialectes se rattachant à la langue d'oîl. « Tartre » ou « tertre » dérive lui-même du bas-latin « termes », itis, forme altérée de termen, inis, « borne ». Le tertre, le monticule, qu'il soit naturel ou artificiel, était l'un des éléments du paysage souvent utilisés pour matérialiser une limite. Du sens technique de « hauteur indiquant l'existence d'une limite », on est passé à la signification plus générale de « hauteur ».

La communauté d’agglomération de Plaine Commune a la responsabilité du devenir de ce vaste espace de 100 ha, laissé vierge dans l’attente d’une implantation structurante qui manquait jusque là au projet de réaménagement urbain.

La construction du nouveau site des Archives nationales contribue ainsi à l’accélération de l’ensemble des opérations d’urbanisme prévues. Le bâtiment induira des retombées très positives pour la valorisation du territoire, notamment la consolidation de son rôle de pôle universitaire et scientifique, avec la proximité des universités de Paris 13 et de Paris 8. Celle-ci, qui jouxte immédiatement l’emplacement du bâtiment des Archives nationales, réalise d’ores et déjà son programme d’extension. Le site a été reconnu comme un des secteurs de développement essentiel par le contrat de plan État-Région et par le contrat particulier Département-Région.

Ce secteur non urbanisé, au centre d'un tissu urbain dense, à proximité immédiate du métro (ligne 13) présente d’exceptionnelles potentialités foncières et paysagères. Il se trouve au carrefour des grands axes desservant des pôles urbains centraux (universités de Paris 8 - Saint-Denis et Paris 13 - Villetaneuse, centres de Saint-Denis, Stains et Pierrefitte-sur-Seine).

Le contexte intercommunal facilitera le rééquilibrage et la redistribution des ressources du territoire. Il permettra la démultiplication des efforts tendant à améliorer les services, les déplacements et le cadre de vie.

Rejoindre le site en transports en commun
Le site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine sera facilement accessible par les transports en commun à partir de Paris et de la petite couronne Nord :

Métro ligne 13, gare terminus Saint-Denis – Université. 30 minutes depuis la station Parisienne de Châtelet – Les Halles.

Gare routière à Saint-Denis – Université (7 lignes de bus).

RER D, gare de Pierrefitte – Stains et interconnexion par un bus ou par le tramway Saint-Denis/Noisy-le-Sec. 30 minutes depuis Paris - Châtelet – Les Halles.

La desserte du site par d’autres tramways est programmée :

Dès avant la construction du bâtiment des Archives nationales, les Tartres seront desservis par le tramway Sarcelles/Pierrefitte-sur-Seine/Saint-Denis (place du marché).

Avec l’extension de la ligne T1, la gare de Saint-Denis sera pour sa part accessible en 17 minutes depuis Asnières-Gennevilliers (mise en service prévue en 2011). La seconde branche du futur Tram’Y (départ de Saint-Denis – Porte-de-Paris, bifurcation à La Poterie vers Epinay ou Villetaneuse) passera aussi non loin du site des Tartres.