jeudi 4 avril 2013

Rencontre Nationale des réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté - Jeudi 4 avril 2013

Discours d’ouverture du Vice-président Abdelhak Kachouri

Monsieur le délégué interministériel, Monsieur Gérard Gachet,
Monsieur le directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, Général Duquesne,
Monsieur l’adjoint au gouverneur militaire de Paris, Général Bazin,
Monsieur le coordonateur national des Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté, Lieutenant-Colonel Garreau,
Monsieur le coordonateur régional des Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté, Lieutenant-Colonel Guglielmi, Mon cher Philippe,
Mesdames, Messieurs les représentants du Ministère de la défense,
Mesdames, Messieurs les réservistes,
Mesdames, Messieurs,

C’est un plaisir et un honneur pour moi d’ouvrir cette journée dans ces lieux. Un plaisir évident de vous accueillir au Conseil régional d’Ile-de-France, en mon nom et au nom de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional.

La citoyenneté, la jeunesse, l’égalité des chances, le civisme, la cohésion nationale, je rajouterai la cohésion régionale, sont autant de mots qui composent le programme de cette journée, autant de mots qui pour beaucoup d’entre nous sont les objectifs de notre action quotidienne, autant de mots qui sont les raisons mêmes de notre engagement.

C’est aujourd’hui à un double titre que je suis présent, Vice-président de la Région Ile-de-France et Commandant de Gendarmerie au sein de la réserve citoyenne.

Un double titre qui témoigne d’engagements complémentaires pour un objectif unique : faire vivre notre idéal républicain.

Nous proclamons les idéaux de notre république, les grands symboles de celle-ci ; nous connaissons sa devise, son hymne, mais comment réussir à faire vivre et à faire respecter ces valeurs au quotidien et par tous?

C’est bien le challenge que nous partageons tous ici.

C’est l’objectif qui a motivé mon implication politique et ma volonté d’être élu.

C’est l’objectif qui, plus récemment, a également motivé ma candidature à la réserve citoyenne.

Depuis 2010, au Conseil régional d’Ile-de-France, j’ai en charge la délégation de la citoyenneté, de la politique de la ville et de la sécurité. Encore une fois, trois termes qui font partie intégrante des sujets qui seront abordés aujourd’hui, qui constituent en quelque sorte le socle de la cohésion régionale que nous nous efforçons de favoriser et de renforcer.

Une cohésion régionale qui passe par la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Parce que réaliser l’égalité réelle sur notre territoire est une obligation incontournable.

Parce que faire en sorte que chaque francilienne et chaque francilien puisse prétendre aux mêmes droits et aux mêmes opportunités est bien de notre devoir, nous avons mis en œuvre des politiques ambitieuses dans l’ensemble de nos thématiques d’actions.

Parce qu’il est toujours insupportable d’être témoin ou d’avoir connaissance de traitements discriminatoires, de savoir que le sexe est toujours une raison pour des salaires inégaux entre hommes et femmes, que l’origine peut encore être un obstacle à l’obtention d’un logement, que l’âge peut constituer une excuse pour licencier une personne.

Lorsqu’on constate que la violence de propos homophobes est démultipliée, notamment chez les jeunes ; que le racisme et la xénophobie renaissent avec toujours plus de force et d’agressivité…

Pour toutes ces raisons, l’assemblée régionale et les élus qui la composent ont fait le choix d’une implication forte dans la lutte contre les discriminations, pour que l’égalité soit une réalité. Je tiens ici à remercier tout particulièrement Philippe Guglielmi, sous sa casquette de conseiller régional, qui a toujours été un soutien infaillible et de qualité sur ces questions.

Cette cohésion régionale, elle passe aussi par l’émancipation de notre jeunesse. Que l’on parle des lycéens, des étudiants, des apprentis, des jeunes actifs ;
Qu’il s’agisse d’éducation, d’emploi, de loisirs, d’engagement citoyen, nous sommes au cœur des préoccupations régionales. C’est bien l’ensemble des délégations et l’ensemble des élus qui sont engagés pour notre jeunesse.

L’année 2012 a été marquée par une forte mobilisation sur le décrochage scolaire et une réflexion approfondie a été menée pour aboutir à la création de dispositifs innovants et ambitieux favorisant la réussite éducative.

L’année 2012 a également été marquée par un travail intense des membres du conseil régional des jeunes, totalement renouvelé en septembre dernier.

Cette instance est pour nous une richesse incomparable, un porte-parole de la jeunesse sans complaisance et loin d’être sans compétence.

Cette cohésion régionale, nous devons la construire ensemble
Je le disais en introduction, nous partageons tous ici des objectifs communs, des idéaux, des valeurs, des symboles, qui nous parlent, que nous voulons transmettre et faire vivre.

La réserve citoyenne est une nouvelle manière de pouvoir créer ce lien, de pouvoir rapprocher des jeunes de différents horizons, de leur faire découvrir les belles valeurs de notre république, de leur tendre la main pour les accompagner dans la construction de leur avenir.

C’est à cela que nous portons de l’intérêt, que nous mobilisons notre institution avec dynamisme et motivation.

Et avant de conclure mon propos, je voudrais féliciter les réservistes, à ces femmes et ces hommes, sportifs, médiateurs, associatifs, éducateurs, élus, qui ont décidé de s’engager résolument vers l’avenir, vers nos jeunes, en étant les relais des plus forts symboles nationaux.

Je félicite et remercie évidemment les organisateurs de cette journée et celles et ceux de la réserve citoyenne.

Et enfin, et j’ai envie de dire surtout, des félicitations pour les jeunes, si nombreux ce matin.

Le message que je voudrais vous faire passer est un réel encouragement. Vous encourager à devenir de véritables citoyens, dans le sens d’acteurs de la citoyenneté. Vous encourager à être ouverts sur ceux et celles qui vous entourent. Vous encourager à toujours persévérer pour ce que vous jugez juste ou tout simplement bien. Vous encourager, quand ce sera votre tour, à partager ce qui nous réunit ce matin et à le transmettre : la devise et les idéaux de notre république qui me guident depuis tant d’années : Liberté, Egalité, Fraternité.

Je vous remercie.