vendredi 26 avril 2013

Décrochage Scolaire : la Région Île-de-France joue la carte de l’innovation éducative

L’assemblée régionale francilienne vient de voter en faveur de son nouveau plan de lutte contre le décrochage scolaire. Pour les Conseillers régionaux socialistes, à l’origine de cette initiative, ce vote favorable est l’aboutissement de deux ans de concertation au cours desquels s’est imposée la nécessité d’innover face à ce phénomène.

« Processus complexe combinant facteurs éducatifs, bien sûr, mais également social, familial et territorial, le décrochage scolaire appelle une réponse globale dans de plusieurs domaines de compétences de la Région (Lycées, apprentissage, formation, politique de la ville…) rappelle Guillaume Balas, « Mais pour être efficace, notre plan doit également innover, tant dans la manière de faire travailler ensemble tous les acteurs franciliens que dans la montée en charge de structures novatrices qui ont fait preuve de leur efficacité. »

Innovation dans la méthode de travail à travers une meilleure coordination de l’action de l’ensemble des acteurs engagés, la construction de passerelles supplémentaires entre collèges et lycées et CFA et dans l’affirmation à un « droit à l’erreur » en matière d’orientation.

Innovation dans les méthodes pédagogiques via une montée en charge des structures innovantes à la pertinence reconnue par tous les acteurs, comme les micro-lycées dont nous souhaitons doubler le nombre et améliorer la répartition sur le territoire francilien.

Innovation enfin dans l’application cette nouvelle politique régionale qui fera l’objet d’une phase d’expérimentation et d’évaluation dans 4 territoires franciliens

- A Paris (11ème, 19ème, 20ème)

- En Seine-Saint-Denis (Saint-Denis, Saint-Ouen, Pantin, La Courneuve)

- Dans le Val d’Oise (Goussainville, Villiers-le-Bel, Gonesse, Montsoult)

- Dans un territoire de Seine-et-Marne

Compte tenu de la nature multifactorielle du décrochage scolaire et de l’importance des parcours personnels dans ce processus, il est indispensable d’évaluer très régulièrement l’efficacité de nos politiques publiques pour vérifier qu’elles répondent aux besoins spécifiques des jeunes et des territoires.