lundi 8 avril 2013

Coopération internationale : l'avenir de la Méditerranée passe par les métropoles

Les 3 et 4 avril 2013 s’est tenu à Marseille, le 3ème forum des autorités locales et régionales de la Méditerranée.

Les Conseillers régionaux socialistes et républicains d’Île-de-France se félicitent de l’excellente tenue des débats et du contenu du dernier rapport des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) intitulé « La gouvernance démocratique en Méditerranée » et présenté en cette occasion.

Ce rapport, détaille les évolutions en cours dans le monde méditerranéen, le cadre rénové et les nouveaux outils de la coopération en Méditerranée, ainsi que la nécessité de placer désormais la gouvernance démocratique au cœur des nouvelles priorités de la coopération.

Le groupe socialiste et républicain au Conseil Régional d’Île-de-France se félicite que ce rapport souligne l’importance du Fonds Mondial de Développement des Villes (FMDV), présidé par Jean-Paul Huchon.

Cet organisme est aujourd’hui un outil indispensable mutualiser les compétences, les expériences, apporter une expertise technique et une ingénierie financière dans les processus et projets de développement urbain.

Métropolis présidé par Jean-Paul Huchon, est la section métropolitaine de l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis.

C’est grâce à Métropolis qu’un organisme comme le FMDV a pu voir le jour, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en matière d’accès à des formes innovantes de financements.

Démographie, urbanisme, transports, développement économique, durant les deux jours de débats, les représentants de la région Île-de-France ont donc insisté sur les défis « pharaoniques » qui attendent les grandes métropoles de la Méditerrané.

La Région Île-de-France, Métropolis, le FMDV et tous leurs partenaires continueront donc d’agir en lien avec CGLU sur l’ensemble de ces questions, pour relever les immenses défis auxquels sont d’ores et déjà confrontés ces métropoles, pour favoriser, leur développement urbain, économique et social, créer du lien et des synergies entre les grandes métropoles méditerranéennes et leur permettre de trouver l’ingénierie technique et financière dont elles ont besoin.