Guillaume Balas, président du groupe socialiste et républicains, et Yannick Trigance, conseiller régional, rendent visite au micro lycée de La Courneuve, avec Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées et des politiques éducatives, afin de rencontrer l’équipe pédagogique et les élèves de terminale de cet établissement pour échanger sur leurs expériences.
Les micro-lycées sont des structures publiques innovantes qui accueillent des jeunes souhaitant reprendre une formation diplômante après une période de décrochage.
Illustration d’une politique ambitieuse de lutte contre le décrochage des jeunes, le plan régional d’action propose de contribuer à doter chaque département de deux établissements innovants de retour en formation.
Le groupe socialiste et républicain a été très présent tout au long de la construction de cette politique régionale et se félicite des propositions concrètes du plan régional : fédérer et coordonner les acteurs franciliens, accompagner les jeunes et de leurs familles, faciliter le retour en formation.
A l’initiative du groupe socialiste et républicain, la lutte contre le décrochage est devenue la Grande Cause Régionale 2012.
Après un large travail de concertation des acteurs, lors de la prochaine séance plénière du Conseil Régional des 25 et 26 avril 2013, les élus franciliens se prononceront sur le Plan régional d’action contre le décrochage.
« Nous avons fait de la lutte contre le décrochage des jeunes lycéens et apprentis une grande cause, aujourd’hui nous concrétisons cet objectif par une politique ambitieuse et innovante. »
Guillaume Balas, président du groupe socialiste et républicain