mardi 26 mai 2015

Inauguration du commissariat "Le Raincy-Villemomble"

Nouveau commissariat "Le Raincy-Villemomble"
Depuis 1998, la Région Île-de-France participe à la construction et à la rénovation de commissariats et de casernes de gendarmerie partout sur le territoire francilien.

Volonté politique assumée, nous avons souhaité par cet engagement aux côtés de l'État, réaffirmer notre exigence en matière de qualité d'accueil des populations, sans oublier les conditions de travail des fonctionnaires et des militaires travaillant dans ces lieux.

A l'occasion du débat que j'ai mené au sein de l'hémicycle en 2013 portant sur la reconduction de la convention de partenariat liant la Région et le Ministère de l'Intérieur, j'ai souhaité qu'un accueil réservé aux femmes victimes de violences conjugales soit opérationnel dans l'ensemble des sites financés par la Région IDF.

Cette exigence est la conséquence du vote d'une délibération-cadre renforçant la protection des femmes et des enfants victimes ou témoins de violences.

Une première en Île-de-France dont je suis fier. 

Quelques commissariats dont celui d'Ermont dans le Val d'Oise proposent un suivi personnalisé des femmes victimes de violences en relation avec le Parquet et de nombreuses associations spécialisées et financées par la Région.

Aujourd'hui, nous inaugurerons le commissariat du *Raincy-Villemomble en présence du Ministre de l'Intérieur et du Président de l'Assemblée Nationale à 12H00.  

Ce projet a été soutenu dans le cadre de ma délégation.

A l'issue de cette inauguration, je m'entretiendrai avec le Ministre de l'Intérieur afin de m'assurer des conditions d'accueil des publics fragiles dans dans commissariat.

*Après les commissariats d'Ermont (95), de Villiers-le-Bel (95), de Vernouillet (78), de Meudon (92) et du Raincy-Villemomble aujourd'hui, nous inaugurerons prochainement les commissariats des Mureaux (78), de Livry-Gargan (93) et de Sevran (93).