mercredi 1 octobre 2014

Des transports en commun plus ponctuels : C'est la Région !

La qualité de service des transports en commun en Ile-de-France s'améliore, et ce, au bénéfice des Franciliens qui les empruntent quotidiennement. Le dernier bulletin de qualité de service publié aujourd'hui par le STIF (Autorité organisatrice des transports en Ile-de-France) fait état d'améliorations significatives en matière de ponctualité et de réduction des temps d'attentes pour les voyageurs.

Voici quelques données-clés sur la période janvier-juillet 2014 :
 
· 12 lignes de métro en hausse et trois lignes à 100% en heures de pointe
· 3 lignes de RER en progression (A, B, D)
· 5 lignes de Transilien plus ponctuelles (H, K, L, N, U)

Pour Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France et président du Stif : « Ces bons résultats observés depuis le début de l'année nous encouragent à poursuivre nos efforts en termes d'investissement et de modernisation de notre réseau de transports. Pour la première fois depuis 2012 et la mise en place de notre dernier contrat avec les opérateurs, toutes les lignes de métro vont bien ou sont en amélioration. 

Concernant les RER, il faut rester vigilant mais cela va mieux sur le A, le D et notamment sur le B, preuve que les 550 millions d'euros investis récemment sur cette ligne commencent à produire les résultats escomptés. Nous auditionnerons le 6 novembre prochain les opérateurs et je ne manquerai pas de leur rappeler nos exigences élevées en termes de qualité de service ».

Pour Pierre Serne, vice-président de la Région en charge des Transports et des mobilités, vice-président du Stif : « Quand les investissements de la Région présentent des résultats encourageants, il est important de le souligner et d'en féliciter les équipes responsables, même s'il est évident qu'il reste encore beaucoup de progrès à accomplir ».