Le groupe socialiste et républicain à la Région Île-de-France réaffirme son engagement en faveur de la réforme de la tarification des transports publics franciliens et de la mise en place de la tarification unique du pass Navigo.
Cette position s’inscrit dans la lignée des engagements de campagne de la majorité et réitérés lors d’une délibération adoptée par le Conseil régional en décembre 2011.
Les Conseillers régionaux socialistes et républicains sont conscients que le financement de cette mesure attendue ne doit peser ni sur les usagers, ni sur les collectivités et ne doit pas compromettre l’amélioration de l’offre et de la qualité de service engagée par la majorité régionale au STIF et à la Région.
Néanmoins, le premier groupe de la majorité souhaite marquer l’année 2014 d’une nouvelle avancée d’envergure vers la tarification unique. Une étape supplémentaire qui contribuera au développement du sentiment d’appartenance au territoire régional et permettra de lutter contre le sentiment de relégation qui touche certains de nos concitoyens en Île-de-France.
C’est pourquoi, les groupes EE-LV et socialistes, le Président de la Région Ile-de-France et Président du STIF ainsi que l’Exécutif régional proposeront ensemble au prochain conseil d’administration du STIF une modération des tarifs du pass Navigo pour les zones 1-5 ainsi que la mise en place du dézonage pour toutes les « petites » vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver et Pâques) au cours de l’année 2014.
Pour Guillaume Balas, président du groupe socialiste et républicain « Depuis 2010, la majorité régionale avance de concert vers la tarification unique. Depuis le début des discussions sur le budget, la question n’était pas de savoir si nous allions trouver un accord, mais bien de définir quel nouveau pas vers la tarification unique nous souhaitions franchir ensemble en 2014. Le compromis auquel nous sommes arrivés est satisfaisant : nous faisons un pas supplémentaire vers la tarification unique tout en faisant un effort supplémentaire en direction des usagers qui paient le plus cher.
Cette nouvelle avancée montre notre détermination, mais je le répète, pour appliquer la tarification unique à toute l’Île-de-France, nous avons besoin de nouvelles ressources dont les leviers sont tous à l’Assemblée nationale. »