Communiqué du groupe socialiste et républicain au Conseil régional d’Île-de-France
Le Conseil régional d’Île-de-France a voté en faveur d’un avenant au Contrat Particulier entre la Région et le Département (CPRD) des Hauts-de-Seine pour permettre le développement des transports et des équipements publics de proximité dans ce département francilien.
Ainsi modifié, ce contrat comprend :
Les études opérationnelles sur :
- Le prolongement du Tramway T1 de Colombes jusque au T2. Ce projet permettra aux habitants du nord du département de rejoindre les bassins d’emplois de Nanterre et de la Défense sans passer par Paris.
- Le prolongement du Tramway T1 entre la station de T2 de Nanterre et Rueil Malmaison, en mode Tramway
- La création de ligne de Tramway Antony-Clamart (TAC)
De nouvelles études de faisabilité sur :
- Le prolongement du futur Tramway Antony-Clamart (TAC) vers une future gare du Grand Paris (Clamart ou Issy-les-Moulineaux)
- Le prolongement du T1 pour réaliser la liaison entre la station La Boule à Nanterre et La Défense
- Le prolongement de la ligne 12 du métro jusqu’à la station de RER C d’Issy les Moulineaux.
- Le prolongement de la ligne TCSP Val-de-Seine jusqu’à la gare de Meudon
- Différentes lignes de bus à haut niveau de service (BHNS)
L’entrée en phase opérationnelle du :
- Financement des travaux du prolongement de la Ligne 14 jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen via Clichy-la-Garenne
- Prolongement de la ligne 4 entre Montrouge et Bagneux
- Prolongement du RER E Eole vers l’ouest.
Les contrats particuliers Région-Départements permettent d’approfondir certaines politiques majeures et d’intervenir au-delà des cadres communs, tout en tenant compte de façon plus fine des spécificités des départements franciliens. Cette démarche partenariale est depuis de nombreuses années la marque de fabrique de la majorité régionale francilienne.
Elle est également la preuve de notre capacité à soutenir et à accompagner TOUTES les collectivités franciliennes afin de veiller à un aménagement équilibré de nos territoires
« La réaffirmation de cet engagement prend une signification toute particulière au regard des signaux envoyés récemment par le Conseil général des Hauts-de-Seine : constructions de logements sociaux et étudiants insuffisantes ou nulles, retrait de sa participation à Air Parif etRock en Seine… depuis le début de l’année, le Conseil général des Hauts-de-Seine ne cesse de se replier sur lui même. » rappelle Benoit Marquaille, Conseiller régional socialiste et républicain.
Pour Guillaume Balas, Président du groupe socialiste et républicain : « En réaffirmant son partenariat avec le Conseil général des hauts de Seine en faveur d’une meilleure desserte du département et de la réduction spectaculaire des temps de trajet domicile-travail de milliers d’alto-séquanais, la majorité régionale, démontre par l’action la vanité des accusations de clientélisme portée par l’opposition au Conseil régional d’Île-de-France. »