mardi 11 juin 2013

Sécurité dans les transports : Notre Région agit

(Article paru dans le 20minutes de ce jour, version WEB)

SÉCURITÉ – Alors que onze mineurs sont jugés lundi et mardi par le tribunal d’Evry pour l’attaque d’un RER D en mars, Abdelhak Kachouri (PS), le vice-président chargé de la sécurité d’Ile-de-France, fait un point sur l’insécurité dans la région… 

Pour Abdelhak Kachouri (PS), le vice-président chargé de la sécurité d’Ile-de-France, la vidéosurveillance est efficace et prendra de l’ampleur d’ici à la fin 2014. Mais elle ne suffit pas à rassurer les usagers…

Apparemment les caméras en gare de Grigny ont aidé à identifier certains des mineurs qui passent lundi et mardi devant le tribunal pour mineurs d’Evry, est-ce pour vous une solution efficace?

Oui, c’est efficace. Pour plusieurs cas de vandalisme ces derniers mois, elle a été un outil clé pour mettre la main sur les suspects. D’ici à la fin 2014, les 120 gares franciliennes seront équipées en vidéosurveillance. Des caméras financées à 100% par le Syndicat des Transports d'Ile-de-France. C’est bien la preuve que la gauche ne rougit pas sur ce sujet. En 2011, la région a voté 26 millions d’euros pour compléter ce dispositif. Et nous associons aux caméras 5.600 bornes d’appel d’urgence et une présence humaine renforcée en augmentant de 170  postes le nombre d’agents sur trois ans (2012-2015).

Pourtant, le sentiment d’insécurité dans les transports est toujours vivace… Comment lutter contre ce genre d’attaques?

La vidéosurveillance ne suffit pas à rassurer. Mais on ne peut pas avoir un fonctionnaire présent de 6h du matin à minuit. Lors de son audition, le Préfet de police a évoqué une meilleure coordination avec la police. On peut imaginer une présence des agents sur une plage horaire délicate, renforcer les partenariats, partager les informations par exemple sur les déplacements de groupes violents.

Manuel Valls avait parlé d’englober la grande couronne dans la police d’agglomération, que pensez-vous de cette piste?

Le Préfet de police a informé le Stif de cette volonté d’élargir la police d’agglomération. C’est une excellente idée. En 2009, je contestais la création de cette police sur Paris et la petite couronne. Mais j’ai vu que la mutualisation des effectifs avait du bon, et qu’elle permet une meilleure organisation des forces.

Beaucoup d’habitants regrettent le manque d’outil de la police et de la justice face à des mineurs. En tant qu’élu de Saint-Ouen et de vice-président à la sécurité, qu’en pensez-vous ?

Aujourd’hui nous avons parfois à faire à des adolescents de 16 ans dont le casier judiciaire est plus long que le Larousse… Il y a le décrochage scolaire de plus en plus fréquent qui pousse ces jeunes à vivre d’économies parallèles et notamment de trafics de stupéfiants. Et certains mineurs, à cause du manque d’attention familiale, sont livrés à eux-mêmes. La réponse à ce phénomène est double: le renforcement de la présence socio-éducative mais aussi un cadre judiciaire à rappeler. Je pense qu’il nous faut de nouvelles lois pour mieux protéger ces mineurs. Des rappels à la loi pour des cambriolages ou des trafics, ça ne convient pas. Il faut réfléchir à des sanctions réparatrices. C’est grave ce qu’ont fait ces jeunes à Grigny. Ils doivent être sanctionnés, sans en faire des martyrs mais si ces sanctions servent d’exemple, tant mieux.