L’enseignement supérieur et la recherche sont des enjeux fondamentaux, ils représentent l’avenir de la France.
En adoptant un tel projet de loi notre pays pourra enfin démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur, insérer les jeunes diplômés sur le marché du travail, impulser un souffle nouveau à la recherche et l’innovation pour développer l'emploi et améliorer la compétitivité en France.
Nos étudiants et nos chercheurs sont les forces vives de la nation. Il est grand temps de leur donner les moyens de cette ambition collective.
La qualité des échanges et la richesse du débat entre les sénateurs et Mme la Ministre ont rallié les écologistes a un vote positif, surmontant ainsi les réticences qui étaient les leurs à l'Assemblée Nationale et témoignant de l'importance de cette loi.
Ce texte est à la fois rassembleur et novateur puisqu'il envisage pour la première fois l’enseignement supérieur et la recherche conjointement et se donne pour priorité la réussite des étudiants.
Il bénéficie désormais d'un large soutien avant son examen par la commission mixte paritaire. Le travail d’amendement réalisé aussi bien à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat a permis d’améliorer sensiblement la qualité du texte et de le rééquilibrer dans un sens qui a permis de surmonter les divergences et ouvre la voie aux changements indispensables.