vendredi 8 mars 2013

Neuilly sur Marne : Le Métro programmé, une dynamique à engager

C'est officiel, l'avis du gouvernement a été rendu le 6 mars 2013, par la voix de son chef, Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre.

Par cette annonce, le nouveau Grand Paris sera pour les Nocéens et les Nocéennes, une occasion historique d'avoir un transport en commun rapide, efficace et en connexion avec d'autres moyens de transports, reliant Paris et d'autres villes de la Seine Saint-Denis et plus largement l'ensemble du territoire Francilien.

Ainsi, la ligne 11 du Métro remplacera le projet initial qui nous aurait permis de sillonner le département de Neuilly sur Marne à Saint-Denis Pleyel.

Aujourd'hui, il nous faudra faire un changement à Rosny sous Bois pour atteindre cet objectif.

C'est pour quelques uns une défaite, pour d'autres, comme moi, une joie, une fierté de voir que les habitants de notre ville sont respectés et entendus dans leur choix.

Avec ses deux stations "*Neuilly-Fauvettes et *Neuilly-Hôpitaux", notre ville se verra dotée pour la première fois de son histoire de moyens de transports conséquents (RER A, Métro, Bus), qui devront amener l'ensemble des décideurs politiques locaux, c'est vital, départementaux, c'est utile, régionaux, c'est incontournable et nationaux c'est central, à prendre la mesure des enjeux que cela implique.

Enjeu économique, par l'obligation qui doit être la nôtre d'anticiper l'arrivée du métro, en engageant une vrai politique de développement économique ambitieuse, permettant aux entreprises d'investir dans notre ville, enjeu social, car il nous faudra retravailler le vivre ensemble, la mixité sociale et l'offre du logement, enjeu culturel, en propulsant une politique d'accès à la culture, une politique assumée et ouverte à tous, enjeu de sécurité, car il nous faudra et c'est une nécessité absolue, être performant dans nos approches pour lutter contre les phénomènes d'insécurité et bien d'autres enjeux encore qui feront grandir
Neuilly sur Marne.

L'arrivée du Métro est une chance, nous devons chacun et chacune considérer que le choix du gouvernement est un choix réfléchi, responsable et travaillé avec les collectivités territoriales.

Cela n'empêche en rien le renforcement de l'offre existante, par l'amélioration de la fréquence des bus, notamment le 113 et le 203.

Il ne doit y avoir aucune place aux aigreurs d'antan d'un autre temps qui ne font guère évoluer notre ville.

En ma qualité de Vice-Président de la Région île de France et habitant de Neuilly sur Marne, je me félicite de cette avancée, et félicite l'action du gouvernement sans oublier le travail important mené par Jean-Paul Huchon, Président de la Région île de France et Président du STIF.

*Je propose des nouvelles dénominations pour ces futures stations. J'en ferai la demande auprès du Président du STIF.