mercredi 6 mars 2013

Le Nouveau Grand Paris : Les convictions de la Région Île-de-France ontrencontré la volonté du Gouvernement Ayrault

Jean-Paul HUCHON, président de la Région Île-de-France, et Pierre SERNE, Vice-Président de la Région Ile-de-France en charge des transports et des mobilités se félicitent des engagements pris ce mercredi 6 mars à Noisy-Champs par le Premier Ministre sur le grand projet de transport francilien : « Le « Nouveau Grand Paris » acte un effort sans précédent en faveur des transports en Île-de-France.

La voix de la Région qui défend depuis 2006 le service public des transports a été entendue. En triplant les investissements pour moderniser le réseau (7 milliards d’ici 2017), les conditions de transports des usagers s’amélioreront rapidement au quotidien » déclare ainsi Jean-Paul HUCHON.

La Région Île-de-France a également su convaincre que le plan de mobilisation et le Grand Paris Express sont les deux faces d’un seul et même projet : « Pour le développement économique et le désenclavement des territoires, personne ne doit être laissé au bord du chemin, notamment en matière de transports publics.

C’est cette formidable opportunité pour l’égalité et l’emploi que nous avons défendu lors de toutes les consultations publiques » souligne Pierre SERNE.

Pour le Président de la Région Île-de-France, les engagements qui ont été pris constituent un acte majeur pour la compétitivité et l’emploi dans une période économique difficile.

« Chaque année, ces travaux vont induire près de 15.000 emplois qui profiteront directement aux habitants de l’Ile-de-France. C’est un atout majeur pour le développement de nos territoires».

Le « Nouveau Grand Paris » est l’aboutissement d’un travail important du Premier Ministre, des Ministres Cécile DUFLOT et Frédéric CUVILLIER, des services de l’Etat dans un partenariat constant et constructif avec la Région Ile-de-France.

« Ce travail collectif et harmonieux a permis de réformer la gouvernance du projet en refaisant du Syndicat des transports d’Ile-de-France une autorité organisatrice de plein exercice », ajoute Pierre SERNE.

« C’était essentiel pour assurer une meilleure efficacité du service public francilien » conclut Jean-Paul HUCHON.

Pour le financement de la modernisation et l’extension du réseau existant, le Conseil régional d’Ile-de-France va engager directement 2.5 milliards d’euros d’ici à 2017, dans le cadre d’un nouveau contrat de projet avec l’Etat.

Jean-Paul HUCHON présentera le détail des engagements pris devant la commission des finances de la Région Île-de-France.