mardi 22 mai 2012

La CRAJEP


La Coordination régionale des associations de jeunesse et d’éducation populaire en Île-de-France (CRAJEP Île-de-France) rassemble 27 réseaux associatifs franciliens partageant la démarche d’éducation populaire (jeunesse, enfance, éducation, solidarité, insertion, logement, loisirs, culture, vacances…). 

Chacun de ces réseaux est lui-même constitué de multiples associations locales implantées dans les territoires au plus près des préoccupations des habitants franciliens. Au total, ce sont plus de 20 000 bénévoles et élus associatifs et près de 3 000 salariés qui composent le réseau de la CRAJEP sur l’ensemble de la région Île-de-France.

Les associations d’éducation populaire cherchent à développer les pratiques citoyennes, et à promouvoir l’accès aux droits, la lutte contre les exclusions, l’égalité et l’émancipation des personnes.

Les activités menées font partie du quotidien des populations franciliennes, répondent à de réels besoins sociaux, contribuent à un aménagement équilibré du territoire et favorisent un accès de tous à l’éducation et la culture. 

Accompagnement à la scolarité, soutien à la parentalité, à l’intégration et de lutte contre les discriminations, actions et accompagnement culturel et artistique, actions sportives, chantiers de jeunes, éducation à la citoyenneté, éducation à l’environnement et au développement durable, échanges internationaux… 

Des espaces d’accueil et d’animation : centres de loisirs, séjours de vacances, maisons de quartier, maisons des jeunes et de la culture, foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux, ludothèques… 

Ces activités et lieux d’accueil concernent plusieurs millions de personnes en Île-de-France.