vendredi 24 décembre 2010

Un budget ambitieux, un budget " bouclier social " ...

Le premier budget de la nouvelle mandature a été adopté ce 16 décembre par 140 voix contre 66. Doté de 4,632 milliards d’euros, il est légèrement inférieur au budget prévisionnel 2010 (4,67 milliards d’euros). Dans un contexte de crise et de stagnation des recettes, il reflète néanmoins la volonté du conseil régional de respecter ses engagements ; à savoir, rester présent auprès de tous les Franciliens. C’est pourquoi, il a choisi de ne pas peser sur la fiscalité des ménages : pour la 5e année consécutive les impôts n’augmenteront pas en 2011.

Les recettes permanentes (hors emprunts) devraient 3,725 milliards, grâce notamment au fonds de compensation de la TVA. Pour équilibrer son budget, la Région emprunterait 907 millions d'euros en 2011, contre 990 cette année, soit un recul de 8,1%.

Un impératif : mettre en œuvre le bouclier social
La Région reste très présente sur ses compétences historiques : elle consacre cette année 30 % de son budget aux transports (soit 1,581 milliard d’euros, 438 millions de plus qu’en 2010), 16,5 % aux lycées (avec 761,47 millions) et 13,3 % à la formation professionnelle et à l’apprentissage (617 millions). Dans un même temps, elle entend mettre en œuvre le bouclier social dont ont besoin les Franciliens, en réponse à trois urgences : l’exigence de justice sociale, l’impératif écologique et l’ambition économique.

Justice sociale

Le budget logement augmente de près de 3 % par rapport à 2010 en autorisations de programme : il est porté à 271,2 millions d’euros dont 111,4 réservés à la réalisation de nouveaux logements locatifs très sociaux, sociaux et intermédiaires ; et 47,6 en faveur du logement des jeunes et étudiants. 

78,5 millions d’euros à la santé et à l’action sociale : ils permettront de financer des solutions d’hébergement pour les personnes les plus fragiles, l’aide à l’acquisition des mutuelles des étudiants, le pass contraception… Et pour encourager les étudiants en médecine ou formation sanitaire et sociale à exercer dans certaines zones du territoire sous-médicalisées, une aide « Réciprosanté » va être expérimentée avec le Département de Seine-et-Marne.

Pour accueillir au mieux les 500.000 lycéens franciliens, les crédits des lycées sont maintenus à un niveau très élevé : 761,47 millions d’euros. Cette enveloppe va notamment permettre à la Région de poursuivre son programme de rénovation des établissements existants et de lancer la construction de deux lycées et trois internats de proximité à Paris, à Savigny-le-Temple (77) et à Porcheville (78).

Le vivre ensemble :

le Fond régional de la vie associative augmente en 2011. En augmentant son budget Culture d’environ 4% (55,7 millions d’euros), la Région renouvelle son soutien sans faille au cinéma et à l’audiovisuel, au spectacle vivant, au livre et au patrimoine. Concernant le sport et les loisirs, la Région mettra en 2011 l’accent sur la construction ou la réhabilitation de terrains de grands jeux (football et rugby pour l’essentiel) en synthétique. Elle poursuivra également son action de lutte contre l’exclusion dans le domaine des loisirs et des vacances (Tickets loisirs, aide au départ en vacances).

L’urgence écologique

Elle concerne l’ensemble des politiques régionales. Les transports notamment répondent à la fois aux besoins de mobilité des Franciliens et à l’impératif de réduction écologique. Le budget environnement est maintenu - 115,1 millions d’euros en investissement et 34 millions d’euros en fonctionnement - mais réorienté au service des grandes priorités, en particulier la politique régionale de l’énergie, avec l’adoption d’un plan climat ambitieux et la création de SEM Energie. Cet opérateur pourra prendre en charge des travaux d'efficacité énergétique dans le parc de logements public comme privé, dont le coût sera remboursé par les économies d'énergie ensuite réalisées.

L’ambition économique

En cohérence avec les travaux de la Région sur la nouvelle Stratégie régionale de développement économique et d l’innovation (SRDEI) et de le Plan priorité PME, le budget du développement économique et de l’emploi augmente fortement en investissement. Il passe de 51,15 millions à 84,9 millions. Cet effort sans précédent permettra notamment à la Région d’abonder ses deux fonds de capital-investissement, IDF capital et Cap Décisif, et doter deux nouveaux outils de renforcement des fonds propres des PME. Cette enveloppe stimulera également l’économie sociale et solidaire, le tourisme et l’innovation.

Pour garantir le dynamisme des territoires, le budget consacré à la recherche (148,3 millions d’euros) consacrera un nouveau partenariat avec les pôles de recherche et d’enseignement supérieur, tout en continuant de soutenir les domaines d’intérêt majeur et les pôles de compétitivité. Quant à l’enseignement supérieur, la Région poursuit son soutien aux 600.000 étudiants, 70.000 chercheurs et 17 universités présentes sur le territoire. Elle maintient ses crédits de paiement à hauteur de 66,5 millions d’euros qui lui permettront notamment d’agir pour améliorer les conditions de vie et d’études des jeunes Franciliens. Trois maisons de l’étudiant seront par exemple financées en 2011 et un nouveau dispositif contre le décrochage universitaire verra le jour.

L’effort consacré à la formation professionnelle et l’apprentissage reste significatif : les crédits de paiement en fonctionnement augmente de près de 3 % et passent à 617 millions d’euros. Une attention sera particulièrement portée sur le financement de 50.000 parcours de continuité professionnelle et le développement des écoles de la deuxième chance.