mercredi 1 décembre 2010

L'Île-de-France, puissance économique

Pour renforcer encore le dynamisme économique de l'Île-de-France, la Région entend muscler une économie diversifiée, compétitive et attractive.

L’Île-de-France n’a pas d’équivalent parmi les régions françaises. Ses grands partenaires, ses compétiteurs pour attirer les talents et les entreprises – ce sont parfois les mêmes –, ses références ou ses comparaisons se trouvent dans les autres grandes métropoles européennes ou mondiales.

En quelques chiffres

Quelques chiffres résument la puissance de l’économie francilienne : son PIB en valeur s’élève à 533 milliards d’euros, supérieur à ceux de la Suède ou de la Belgique. Elle représente à elle seule 29% du PIB national (environ 5% du PIB de l’Union européenne) et génère 5,4 millions d’emplois, dont 3,9 millions de salariés. Enfin, elle concentre près de 700.000 entreprises (62 % dans les services, 20 % dans le commerce, 8 % dans la construction, 5,5 % dans l’industrie, 3,5 % dans les transports et 1 % dans l’industrie agricole et alimentaire). des activités à haute valeur ajoutée et les sièges sociaux des principales entreprises françaises et étrangères.


Le schéma régional de développement économique

Afin de rendre plus visible la stratégie régionale, et mettre le progrès économique au service de l’emploi et du développement durable, la Région a adopté en 2006 son Schéma régional de développement économique (SRDE). Fruit d’une large concertation, ce document combine des préoccupations économiques, sociales et environnementales.


Soutenir la création d'entreprises

Avec près de 75.000 créations d'entreprises chaque année, l'Île-de-France reste l'une des Régions les plus attractives en Europe. Pour soutenir ce dynamisme, le conseil régional a mis en place de nombreux dispositifs pour accompagner la création, la reprise et le développement de jeunes entreprises innovantes.

L’aide régionale Cap entreprise s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi qui créent une entreprise, ainsi qu’aux dirigeants de jeunes entreprises. Elle associe diagnostic, formations individuelles ou collectives, conseil et suivi.

Les 39 pépinières d’entreprises franciliennes mises en place avec le concours de la Région, offrent aux créateurs d’entreprises un accompagnement, des conseils individualisés, des moyens logistiques et leurs facilitent l’accès aux organismes et manifestations professionnels.

Une gamme d’aides au financement destinées à accompagner les grandes étapes de la vie de l'entreprise, mise en place par la Région, avec de nombreux partenaires.

La Région joue désormais un rôle de « chef d’orchestre » dans la mise en place de partenariats publics-privés liés au développement économique du territoire. Elle accompagne également la requalification et l’extension de zones d’activités économiques (ZAE), uniquement avec un portage public actuellement, ainsi que les projets de développement économiques locaux (PDEL).


Pour les artisans et les agriculteurs

Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises artisanales, la Région a mis en place un dispositif d’accompagnement complet couvrant leur mise en place, leur développement et leur transmission-reprise. Parmi les thèmes d’action : l’aide au maintien dans les franges ou en milieu rural, à l’innovation, aux démarches qualité, à la participation à des salons français ou étrangers…

Des aides particulières concernent également les agriculteurs. Les dispositifs régionaux favorisent la transmission-reprise d’entreprises, la modernisation, la diversification et la sécurité sanitaire. Certaines aides sont plus particulièrement destinées à la branche agroalimentaire.

AK VP