Le Carrousel des métiers d’art et de création revient au Louvre à Paris du 1er au 5 décembre. Ce rendez-vous prestigieux, tant par son cadre que par l’excellence des artisans exposés, s’est imposé en 10 ans comme le plus important salon grand public des métiers d’art et de création de France.
Organisée par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Île de France avec le soutien appuyé de la Région Île-de-France, cette biennale a attiré près de 80.000 visiteurs lors de sa dernière édition. Formidable tremplin pour valoriser les entreprises artisanales du secteur des métiers d’art et de la création, elle permet au grand public de découvrir des métiers nombreux et mal connus.
Cette année, le pays invité d’honneur est la Russie et la matière en vedette, l’or. Les 350 exposants présents au salon sont répartis en cinq grands secteurs : Or et métiers d’art, Créateurs, Décorer, Offrir, Plaire. Les visteurs pourront découvrir en expo-vente tant des bijoux, des accessoires de modes, du mobilier, des luminaires, du verre soufflé, des sculptures ou des céramiques.
L’événement permet d’admirer des œuvres de rêve dans des matières nobles ou précieuses et dont la technicité rivalise avec l’imagination créative. Il représente aussi une formidable opportunité pour découvrir des écoles et centres de formation dédiés. Les Maîtres d’art et les Meilleurs ouvriers de France ainsi que les entreprises du patrimoine vivant feront montre de leur talent autour de rencontres exceptionnelles ouvertes à tous. Le dynamisme de ce secteur s’illustrera également à travers le prix Vive la relève qui récompense de jeunes entreprises innovantes en les invitant gratuitement à exposer.
Ouvert à l’international, la présence de la Russie sera aussi l’occasion pour les professionnels d’échanger sur les savoir-faire d’un artisanat nourri de traditions et d’histoire depuis l’époque byzantine.
L’artisanat d’art est un secteur où l’Île-de-France a acquis une réputation d’excellence au niveau mondial avec plus de 5.000 professionnels. Consciente de cet atout économique, la Région qui finance l’organisation du Carrousel, soutient tout particulièrement les entreprises de l’artisanat en leur permettant d’avoir une vitrine inégalable.