jeudi 13 novembre 2014

Sécurité dans les transports : Visite du Poste de commandement national de sûreté de la SNCF


Guillaume Pepy, président de la SNCF, Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France et Abdelhak Kachouri, vice-président de la Région en charge de la Citoyenneté, de la Politique de la ville et de la Sécurité, vous invitent à visiter le Poste de Commandement National Sûreté (PCNS)

 

ljeudi 13 novembre 2014 à 14h15

Rendez-vous au 116 rue de Maubeuge, Paris 10ème en présence de Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF, d'Alain Krakovitch, directeur général de Transilien et de Didier Schwartz, directeur de la sûreté à la SNCF.

 

Le PCNS traite les événements sûreté SNCF en recueillant les données nécessaires et en assurant la circulation des informations en temps réel entre les agents de la Sûreté ferroviaire, la Police, la Gendarmerie et tous les autres acteurs concernés. Il participe ainsi à assurer la sûreté des usagers, des marchandises transportées, la protection des personnels et du patrimoine de la SNCF.

 

Ouvert tous les jours, 24h/24, il coordonne les actions des équipes de Surveillance Générale (Suge), déclenche les demandes d'intervention auprès des forces de l'ordre, effectue la traçabilité et l'analyse permanente des appels et des informations reçues et assure enfin la gestion des deux centres de télésurveillance (environ 2.500 sites télésurveillés). 


Le site de Paris Nord couvre l'ensemble de l'Ile-de-France et la façade Ouest / Sud-Ouest de la France, complété par quatre autres sites délocalisés : Marseille, Lyon, Lille et Strasbourg, qui traitent leur zone de compétence.

 

 

La politique régionale en matière de sécurité dans les transports

 

La Région Ile-de-France et le STIF financent toute une série d'actions destinées à assurer la sécurité à bord des transports publics : vidéosurveillancebornes d'appels d'urgenceprévention et présence humaine dans les gares.

 

Sur le réseau SNCF, la généralisation de la vidéo est financée dans le cadre d'une convention tripartite entre la SNCF, le STIF et la Région pour un montant global de 80 millions d'euros.

 

Ce programme a permis l'équipement en vidéosurveillance de 225 nouvelles gares(soit environ 2.600 caméras) ainsi que l'amélioration de la couverture de 149 gares déjà équipées (environ 800 caméras).

 

L'équipement en vidéosurveillance du matériel roulant est par ailleurs effectué dans le cadre des rénovations et du renouvellement du parc, ce qui représente plus de 3.000 caméras embarquées.

 

La politique régionale de sécurité dans les transports repose également sur des moyens humains, financés par le STIF par le biais des contrats passés avec les opérateurs. Il est ainsi prévu des personnels dédiés à la sûreté du réseau :

 

· 1.200 agents de la sûreté ferroviaire (SUGE) en Ile-de-France

· 1.000 agents du GPSR

· 126 agents de médiations sur des portions de lignes sensibles de la SNCF, plus de 500 sur le réseau Optile

· 50 opérateurs dans les cinq centres de gestion des alarmes