samedi 22 novembre 2014

Communiqué du groupe PSR et du groupe PRG-MDP au Conseil régionald’Île-de-France

Un vœu qui nous engage et nous oblige à trouver le chemin de la paix.  J'ai voté ce vœu. 
J'en suis fier et je félicite l'ensemble de mes collègues qui ont aussi réaffirmé par leur vote, l'exigence d'un État Palestien au côté de l'Etat Israël.

Voici le vœu
Le Conseil Régional d’Ile-de-France a adopté cette nuit, avec le soutien des groupes Parti Socialiste et Républicain et Parti Radical de Gauche – Mouvement des Progressistes un vœu invitant le gouvernement français à reconnaître dans les meilleurs délais un Etat palestinien souverain, démocratique et viable, vivant aux côtés d’Israël.
Cette reconnaissance doit servir la reprise rapide de négociations entre les parties, avec pour objectif l’établissement d’une paix durable, fondée sur des frontières définies en commun sur la base des lignes de 1967 et reconnues par tous, des garanties de sécurité pour les deux Etats israélien et palestinien, et un arrangement juste et agréé sur la question des réfugiés palestiniens et le statut de Jérusalem comme capitale des deux Etats.
C’est à ces conditions que cesseront enfin la violence et les souffrances infligées aux populations, qui n’ont fait que nourrir la défiance et tous les terrorismes.
Les échecs répétés des tentatives de relance du processus de paix ne sauraient justifier l’immobilisme. Les groupes PSR et PRG-MdP considèrent qu’ils doivent au contraire inciter la France et l’Union Européenne notamment à prendre des initiatives fortes en faveur de la paix. C’est dans ce même esprit que plusieurs groupes parlementaires de gauche ont déposé des propositions de résolution appelant à la reconnaissance de l’Etat palestinien.