jeudi 10 avril 2014

Les performances extra-financières de la Région Ile-de-France sont « robustes »

Après la confirmation de la qualité financière de la Région Ile-de-France par Standard & Poor’s vendredi dernier, la Région prend acte avec satisfaction de son évaluation extra-financière par l’agence Vigeo qui la classe seconde parmi les 28 collectivités territoriales d'Europe analysées.

Cette notation s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue engagée par la Région Ile-de-France. 

L’évaluation de sa responsabilité sociétale (impact de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement) affirme son engagement et traduit un comportement transparent et éthique salué notamment en 2013 par l’AFNOR (ISO 26000).

Le rapport d’évaluation Vigeo affiche le score global de 59 sur 100 (la précédente évaluation avait été réalisée en février 2013 avec un score de 57). Les performances de la Région ont porté sur l’analyse des secteurs suivants : environnement, ressources humaines, droits humains, engagement sociétal, commande publique, gouvernance.
Vigeo estime que les performances extra-financières de la Région sont « robustes » dans leur ensemble. Ses résultats, qui demeurent à un niveau élevé, positionnent la Région comme acteur responsable de premier plan. 

Elle est en avance sur la moyenne des scores de ses homologues sur l’ensemble des thématiques du référentiel d’évaluation.

L’agence souligne que les principales forces de la Région résident dans :
-          un système transparent et accessible pour favoriser l’accès de toutes les entreprises à la commande publique et pour gérer les prestataires,
-          des stratégies appropriées en matière d’aménagement durable, de développement économique et d’innovation,
-          des audits et contrôles internes adéquats,
-          la protection de la biodiversité.
Le rapport indique que « La Région Ile-de-France affiche la meilleure performance du secteur pour la gestion des espaces naturels et la biodiversité, la coopération durable avec les fournisseurs, l’aménagement et le développement durable des territoires. Elle figure parmi les collectivités les plus performantes en matière de cohésion sociale et de développement solidaire. »

Pour Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France : «  En plus d’être reconnue pour sa gestion financière rigoureuse et sa gestion prudentielle de la dette par les agences de notation, la Région Île-de-France se positionne comme l’une des meilleures collectivités en termes de performances environnementales, sociétales et de gouvernance. 

Cette notation extra-financière traduit une vision cohérente des politiques publiques régionales que je suis déterminé à maintenir et amplifier. »