vendredi 15 novembre 2013

Région Île-de-France : des orientations budgétaires qui visent à répondre aux préoccupations premières des Franciliens

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Marie-Pierre de la Gontrie, 1ère Vice-présidente en charge des finances et de la contractualisation présenteront aux élus lors de la séance plénière du Conseil régional des 21 et 22 novembre, les orientations budgétaires pour 2014.

Dans un contexte économique difficile, qui continue d’affecter tous les Franciliens, la Région entend maintenir une politique volontariste, résolument tournée vers les investissements, c’est-à-dire vers le long terme, sans négliger l’urgence du moment. C’est le mandat que lui ont donné les Franciliens, et qu’elle met en œuvre chaque année depuis 2010.

La Région entend à la fois répondre à la demande – légitime – de protection de nos concitoyens et orienter progressivement le modèle de développement francilien vers une plus grande soutenabilité, créatrice d’emplois durables, et génératrice d’une meilleure qualité de vie.

Ces orientations budgétaires visent ainsi à répondre aux préoccupations premières des Franciliens, particulièrement des jeunes et des salariés, en accompagnant et en confortant la redynamisation engagée de l'économie régionale, en appui des signes encourageants de reprise de la croissance au niveau international et national.

Les moyens de la Région seront donc mobilisés pour accompagner la reprise de l’activité économique et aider à l'inflexion attendue de la courbe du chômage alors que celui-ci a atteint un taux de 9,1% au 2ème trimestre 2013 en Ile-de-France, niveau qui reste néanmoins inférieur au taux connu en France métropolitaine à la même période (10,5%).

En appui notamment des dispositifs de la Banque publique d'investissement (BPI), le budget 2014 traduit un effort très significatif en matière de développement économique (environ + 20%), notamment en faveur de l'innovation, de l’accès aux financements (garantie de crédit, fonds propres) et de l'internationalisation des entreprises franciliennes, particulièrement les PME-PMI et les entreprises de taille intermédiaire (ETI), ainsi que des pôles de compétitivité et de la recherche.

Le budget 2014 attestera du choix de la Région de poursuivre une politique volontariste d'investissements structurants à haute qualité environnementale pour soutenir la croissance et l'emploi. Nous affichons une mobilisation inégalée sur le secteur des transports dans le prolongement de l’accord avec le Nouveau Grand Paris et la poursuite du programme d’investissement pour les lycées. Ces investissements confirmeront l'engagement déterminé de la Région pour la transition énergétique et la conversion écologique et sociale de l'Ile-de-France.

Dans ce même but, en section de fonctionnement, le budget 2014 réaffirment les priorités faites depuis 2010 en direction de la jeunesse, de la formation des salariés, des emplois aidés et du soutien aux acteurs associatifs franciliens, acteurs essentiels du lien social et d'innovations.

Parallèlement, la bonne maîtrise des dépenses de fonctionnement sera confirmée en 2014 avec des dépenses obligatoires contraintes en hausse sensible mais globalement compensée par des économies de gestion. L’évolution des dépenses de fonctionnement sera contenue à un niveau bien inférieur à l’inflation. 

Les organismes associés à l’action publique régionale contribueront à cet effort de maîtrise des dépenses en bénéficiant des mesures de mutualisation des moyens engagés depuis le début de la mandature.

Les ressources de la Région seront particulièrement contraintes en 2014 avec des marges de manœuvre très réduites alors que l'autonomie fiscale des Régions est quasi inexistante depuis la réforme de 2010. Pour la première fois, la Région devrait connaître une baisse des recettes de l’exercice d'environ 1% par rapport au BP 2013. 

“Néanmoins, le niveau des ressources de la Région en 2014 pourra être maintenu grâce à la gestion prudentielle conduite en 2013” précise Marie-Pierre de la Gontrie.

Afin de maintenir un haut niveau d'investissement en 2014, nécessaire à la croissance et à l'emploi, tout en préservant les grands équilibres financiers de la Région, “l'emprunt d'équilibre devrait être d'un montant analogue à celui de 2013. Ce niveau confirme une trajectoire financière transparente et responsable saluée par les agences de notation” ajoute la 1ère Vice-présidente.

Pour Jean-Paul Huchon, « le budget 2014 traduit le double rôle de la Région : une collectivité qui inscrit son action dans le réel, au plus prêt du quotidien des Francilien(ne)s, notamment de la jeunesse, tout en préparant l’avenir.»
 
Le Conseil Régional adoptera son budget lors de la séance plénière des 18, 19 et 20 décembre.