mercredi 20 novembre 2013

La Région île de France dote 4 133 apprentis franciliens de tablettes numériques d’ici la fin 2013

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Emmanuel Maurel, Vice-Président en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’alternance et de l’emploi ont fait voter aujourd’hui en commission permanente par les élus régionaux un rapport proposant le cofinancement avec les CFA de tablettes numériques à destination des jeunes apprentis.
 
Des packs comportant une tablette numérique, un abonnement et un service de suivi seront ainsi remis d’ici décembre 2013 à quelque 4 133 apprentis de 28 CFA franciliens qui se sont portés candidats pour cette expérimentation. 2 000 autres apprentis se verront doter de tablettes numériques en 2014.
 
L’objectif est de permettre :

- un renforcement de l’articulation entre le travail des jeunes en entreprise et leur formation au CFA,
- une réduction des coûts de fonctionnement et de formation à qualité égale,
- une stratégie formalisée de lutte contre les ruptures de contrats d’apprentissage.
 
Le montant de cette action, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif d’aide régionale aux investissements dans les CFA, s’élève à 2 322 616 €.
 
Rappelons que l’expérience positive du CFA AFI 24 (spécialiste des métiers scientifiques), dont 600 apprentis avaient été dotés gratuitement en décembre 2012 de tablettes numériques, a conduit la Région à étendre cette expérimentation.
 
Pour Emmanuel Maurel : « Ces tablettes encouragent les apprentis à faire en permanence le lien entre leur formation et leur travail en entreprise. Nous le savons, c’est la proactivité du jeune et la qualité de ce lien qui améliorent réellement l’efficacité de l’alternance. Et c’est ce qui permet de construire une relation "gagnant/gagnant" entre les apprentis et les employeurs. C’est une opportunité supplémentaire d’aider les jeunes à acquérir les connaissances et compétences indispensables à une maximisation de leur insertion professionnelle. »