lundi 29 juillet 2013

Mise en service de la 5ème ligne de tramway d’Ile-de-France qui relie Garges à Sarcelles : la Région Ile-de-France choisit de faire plus pour les territoires qui en ont le plus besoin

La 5ème ligne de tramway d’Ile-de-France va être mise en service ce lundi 29 juillet dès 5h30. Elle reliera Saint-Denis (93) à Garges-Sarcelles (95).

 Jean-Paul Huchon est un Président de Région satisfait : «Ce tramway est un symbole : certaines villes pauvres, et enclavées, finissent par être ghettoïsées parce qu’elles ne sont pas accessibles. C’est donc vers ces populations les plus fragiles que nous avons voulu accentuer nos efforts.

 L’Ile-de-France a beau produire 30% de la richesse nationale, elle accueille aussi en son sein les inégalités les plus criantes et compte notamment les communes les plus pauvres de France(Garges-lès-Gonesse et Saint-Denis sont respectivement les troisième et sixième communes les plus pauvres de France). C’est la raison pour laquelle j’ai fait le choix que toute l’action régionale soit tournée vers une plus grande solidarité territoriale parce que les territoires qui accumulent les difficultés doivent être aidés davantageCe tramway est un véritable atout pour l’attractivité et la compétitivité de ces territoires, par le renforcement des infrastructures de transports en commun et des facilités de mobilités

 Pour la Seine-Saint-Denis, la Région Ile-de-France assure le financement du Contrat Particulier Région Département (CPRD) à hauteur de 60%, et non de 50% comme nous le faisons habituellement pour les autres territoires. La Région  Ile-de-France et le STIF assument l’essentiel du coût du tramway T5 (71,5 % du cout total du tramway, soit 117 M€ et 100 % du matériel roulant, soit 52 M€).

 Pierre Serne, Vice-président en charge des Transports et des mobilités ajoute : « à chaque mise en service d’un tramway, le succès est au rendez-vous avec une fréquentation qui va même au-delà des prévisions initiales. Pour certaines lignes, je pense notamment à ligne de tramway T2, nous sommes même amenés à commander de nouvelles rames qui vont être mises en place pour augmenter la fréquence des trains ».