samedi 27 juillet 2013

Indépendance de l'audiovisuel public

Le Parti socialiste salue le vote intervenu le 25 juillet 2013 à l’Assemblée nationale en faveur de la loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public.

Première étape de la réforme de l’audiovisuel engagée par le Président de la République, ce projet de loi réhabilite l’indépendance du secteur audiovisuel public ainsi que du CSA, mis à mal par le précédent gouvernement.
 
Conformément à l’engagement de François Hollande pendant la campagne présidentielle, c’est à nouveau au CSA, et non plus au Président de la République, qu’il reviendra de choisir les patrons des entreprises publiques : Radio France, France Télévisions et France Médias Monde.
 
L'indépendance du CSA et la légitimité de ses membres se trouveront aussi renforcées par un mode inédit de désignation de ses membres, dont le nombre passera de neuf à sept, le Président de la République ne nommant plus que le président de l'instance de régulation et les six autres membres (trois choisis par le président du Sénat et trois par celui de l'Assemblée) devront recevoir l'avis conforme des commissions des Affaires culturelles.
 
Le Parti socialiste soutien également la décision de maintenir la publicité en journée après 2015 sur les chaînes de France Télévisions. La réforme surprise de l’audiovisuel de Nicolas Sarkozy en 2009 prévoyait en effet la suppression de la publicité en journée dès 2015. Les dégâts économiques causés par cette réforme avec la suppression de la publicité après 20h sur les chaînes de France Télévisions sont déjà assez conséquents pour ne pas déstabiliser encore plus l’économie du secteur.