lundi 2 avril 2012

L’apprentissage en Région Île-de-France, ça marche !


Je fus, vendredi, le temps d’une soirée,  président……. du jury d’ApprentiScènes.

Cette action pédagogique et artistique de valorisation de l’apprentissage a réuni 600 apprentis de 60 CFA.

Ceux-ci mettent en scène et jouent de courtes saynètes théâtrales qui ont pour thèmes leur métier, leur formation ou les causes qui les touchent.

Le résultat est assez bluffant, surtout lorsque l’on sait que seulement 12 heures de formation, par des metteurs en scènes professionnels, ont été dispensées.

Edito de Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil régional d’Ile-de-France :

L’apprentissage en Région Île-de-France, ça marche !
En cette année 2011-2012, plus de 100 000 jeunes sont en formation dans les 176 centres de formation d’apprentis franciliens.

L’Île-de-France est la seule région où l’apprentissage n’a jamais cessé de progresser, quels que soient les aléas de la conjoncture économique : +42% depuis 2004 !

Cette progression continue s’explique par la mobilisation, impulsée par la Région, de toute la chaîne de l’apprentissage : les entreprises, les centres de formation, les jeunes et leurs familles.
En cette année 2012, la Région accentue encore sa mobilisation pour le développement quantitatif et qualitatif de l’apprentissage, grâce à un budget approchant les 400M€, en hausse de près de 4%.
Les lauréats de cette soirée.
Notre nouvel objectif : 118 000 jeunes dans les CFA franciliens en 2015.

La Région croit en l’apprentissage, car ce mode de formation est reconnu comme le meilleur passeport pour l’emploi des jeunes.
71% des apprentis franciliens occupent un emploi sept mois après la fin de leur formation. Les deux tiers de ces apprentis sont en CDI.

L’apprentissage garantit une formation de grande qualité aux stagiaires. Quels que soient les métiers envisagés, il y a un lieu de formation adapté. En Île-de-France, les centres de formation d’apprentis préparent à plus de 800 métiers.

L’apprentissage est une formidable école de l’égalité. Tous les jeunes franciliens ont la possibilité de se perfectionner, d’évoluer et de progresser. C’est là tout le sens des dispositifs d’accès à l’apprentissage, des stages de découvertes, des passerelles vers l’apprentissage ou encore des formations intégrées.

L’apprentissage est enfin le lieu de tous les talents ; AprentiScènes en est le meilleur témoignage. Les jeunes apprentis d’Île-de-France sont motivés, enthousiastes. Ils bouillonnent d’énergie.
Leur bonheur sur les planches est contagieux.
Allez découvrir les apprentis Franciliens sur scènes.