samedi 31 juillet 2010

Un enseignement supérieur moderne et efficace

Construire et moderniser des bibliothèques, développer l’offre de logements, aménager des pôles d’enseignement supérieur… Autant de missions que mène la Région pour proposer aux étudiants un enseignement supérieur de qualité.
Un potentiel francilien exceptionnel

L’Île-de-France est une des premières concentrations mondiales en matière d’enseignement supérieur, facteur clé de son développement économique et de son rayonnement. Dix-sept universités et un grand nombre d’écoles d’ingénieurs, de commerce, de gestion, d’art, de santé… accueillent plus de 600.000 étudiants, soit plus de deux fois plus qu’au début des années soixante-dix !

Cette évolution est une chance, mais beaucoup reste à faire afin d’améliorer l’accueil, les conditions de vie et le taux de réussite d’étudiants dont le nombre a pratiquement doublé en trente ans et dont les profils sociaux sont plus variés. Avec l’État, le conseil régional s’implique fortement pour l’enseignement supérieur, et lie fortement ce domaine à son action en matière de recherche et d’innovation.

Une priorité : l'accueil des étudiants

Des universités plus modernes

Dans le cadre du plan « Université du troisième millénaire » (U.3.M.), la Région s’est engagée à résorber les problèmes de vétusté et de manque d’espace dans certains établissements, notamment à Paris. De nouveaux pôles universitaires sont également créés, dont les futurs pôles Paris rive gauche, Villette / Aubervilliers / Plaine Saint-Denis et Val de Seine. Pour rendre plus cohérente l’offre de formation et favoriser les synergies, elle s’implique dans la réorganisation géographique des universités franciliennes.

Favoriser l’accès au savoir

Avec plus de 30% de l’offre documentaire nationale, l’Île-de-France dispose d’une richesse exceptionnelle qui doit être facilement consultable. La Région cofinance pour cela la création d’espaces de travail, d’accès aux services de documentation et informatise les bibliothèques. Région et État s’associent également pour doter les établissements de recherche et d’enseignement supérieur d’accès à Internet à très haut débit.

S'ouvrir au monde

L’ouverture à l’international devient un enjeu majeur de réussite et d’insertion. La Région attribue des bourses de mobilité internationale à des étudiants franciliens, dans le cadre du système « licence, master, doctorat » (L.M.D.). L’octroi de bourses régionales permet également l’accueil en Île-de-France d’étudiants issus des zones de coopération prioritaires de la Région.

Et la vie étudiante ?

La Région s’emploie également à améliorer constamment les conditions de vie étudiante en Île-de-France. Elle s’est ainsi engagée en décembre 2009 sur un schéma du logement étudiant. Fruit d'un travail partenarial (Etat, départements, rectorats, universités et organismes issus du monde étudiant), ce plan ambitionne de doubler en dix ans l'offre d'hébergement francilienne, en permettant chaque année la création de 2.000 places par la construction de résidences, des travaux de rénovation des sites existants (Antony, Cité U de Paris) et des aides ciblées pour les étudiants les plus fragiles.

Sur les campus, elle participe à la création d’espaces conviviaux d’information à leur intention et au développement des capacités d’accueil des restaurants universitaires. Les associations qui accompagnent la vie étudiante peuvent bénéficier du dispositif régional emplois-tremplin, qui offre des facilités d’embauche.

AK