samedi 31 juillet 2010

La Région continue d'agir pour le logement

Le renouvellement du parc de logements sociaux se poursuit en Ile de France. Ce mois-ci, à Drancy, la construction d’un nouvel immeuble de quatre niveaux vient de s’achever après 19 mois de travaux, et les 28 logements qu’il abrite ont été inaugurés le 12 mai.

Situé à l'angle de l'avenue Henri Barbusse et de la rue de l'Espérance, la nouvelle résidence marque le renouveau du logement social dans la ville, dont la moitié date des années 1960. Fini les logements vétustes, inconfortables, déconnectés de la vie urbaine : l’immeuble de l’avenue Barbusse, à quelques minutes des transports en commun, bénéficie d’une grande qualité architecturale, et des labels Haute performance environnementale 2005 et habitat environnement profil A.

Le bâtiment, conçu par l'architecte Hugues Jirou, du cabinet Architectonia, intègre deux cages d’escalier distinctes, l’une située au 207, avenue Barbusse, l’autre au 60, rue de l’espérance. Deux niveaux de sous-sol permettent d’accéder aux 28 caves ainsi qu’au parking souterrain qui peut abriter 28 automobiles et 6 motocyclettes. Onze 4 pièces, dix 3 pièces et sept 2 pièces composent la résidence. Au rez-de-chaussée, un appartement a été conçu pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Certains des logements du rez-de-chaussée disposent d’un petit jardin, et d’autres, situés dans les étages offrent un large balcon.

La construction de la résidence a été confiée par la Ville au bailleur social Immobilière 3F. Ce programme a été financé par un prêt locatif à usage social construction-démolition (Plus-CD) et a reçu le soutien de la Région et celui de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Ce financement permet de proposer des loyers mensuels compétitifs : par exemple, les locataires d’un 4 pièces de 97,25 m² paieront chaque mois environ 590 € (sans les charges).

La Région a attribué 584.295 euros à la société Immobilière 3F pour la réalisation de ces nouveaux logements.