samedi 31 juillet 2010

Le nouveau CFA hôtellerie-restauration de Saint-Gratien (95) est désormais sûr de voir le jour

La Région s’étant engagée, ce 27 mai, à financer la première tranche du chantier, le nouveau CFA hôtellerie-restauration de Saint-Gratien (95) est désormais sûr de voir le jour. Projet porté par la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles, il vise à réunir en un même lieu les cours d’hôtellerie-restauration des instituts de formation d’apprentis (IFA) d’Osny (95) et de Saint-Gratien (95).

Le tout dans des locaux permettant d’accueillir plus de 500 élèves supplémentaires. Le démarrage des travaux est envisagé au 1er trimestre 2011, une fois toutes les études nécessaires réalisées. Quant à l’ouverture prévue à la rentrée 2012.

Propriété de l’actuel gestionnaire du CFA de Saint-Gratien, la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles (CCIV), le terrain sur lequel l’établissement sera bâti est situé entre le boulevard Pasteur et la rue d’Argenteuil. D’une surface de plus de 4.100 m², il permettra la construction d’un bâtiment abritant 2.160 m² de locaux d’enseignement général et professionnel (modulables et donc adaptables à l’évolution des formations et des technologie), et une multitude d’autres espaces : 205 m² de lieux de vie pour les apprentis, une salle de sport de 80 m², un centre de ressources de 200 m², une cafétéria de 150 m², un amphithéâtre et un hall d’entrée de 125 m²…
800 élèves au lieu d'à peine 300

De tels volumes permettront à ce nouvel établissement d’accueillir 800 élèves, au lieu d’à peine 300 aujourd’hui : ils sont en effet actuellement 104 à être inscrits dans les filières cuisine, restaurant et brasserie-café dans l’actuel IFA de Saint-Gratien (niveau CAP), et 263 à suivre les mêmes cours à l’IFA d’Osny (niveaux brevet professionnel et CAP).

Situé à 300 m de la gare RER C de Saint-Gratien, et donc facilement accessible en transports en commun, le nouveau CFA formera aux habituels métiers de la restauration (cuisinier, agent de restauration collective, employé de café, serveur de restauration, traiteur et organisateur de réception, sommelier, pâtissier et barman), et à ceux de l’hébergement (employé d’étages, employé de hall, agent polyvalent d’hôtellerie). Mail pas seulement : on prévoit en outre d’y proposer des formations complémentaires pour les agents polyvalents et les métiers de services à la personne.

Le coût total de l’opération se chiffre à 14,3 millions d’euros, dont 5 millions pour la première tranche, l’ensemble étant pris en charge à 50-50 par la Région et la CCIV.