Pour la troisième année consécutive, du 11 juillet au 16 août dernier, les détenteurs de forfaits Navigo annuel et mensuel ont pu circuler sur l'ensemble du réseau de transport francilien, y compris au-delà des zones de validité de leur forfait.
Cette mesure a profité à 671 300 personnes qui ont dézoné leur Passe au moins une fois pendant ces 5 semaines. Après les succès répétés de ce dézonage estival, il sera mis en place de manière permanente à partir du 1er septembre 2015. Les usagers auront alors accès à l'ensemble du réseau francilien pour le prix du Passe Navigo des zones 1 et 2.
Pour Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France et Président du Conseil du STIF : « Près de 700 000 Franciliens ont pu se déplacer cet été à moindre frais : 2,3 millions de journées de Passe Navigo ont été dézonées.
Pour les acteurs des transports, ce fut une nouvelle répétition générale avant la mise en place définitive et permanente de cette action le 1er septembre prochain. Pour les Franciliens, cela correspond à un besoin de plus de mobilité. Cette mesure soulage le portefeuille de celles et ceux qui ne peuvent partir en vacances, tout en réduisant le nombre de voitures sur les routes.
C'est bénéfique pour la santé et la sécurité des Franciliens. »