mardi 16 septembre 2014

Réaction de Jean-Paul Huchon au discours de politique générale du Premier Ministre

Aujourd'hui, j'ai entendu un Premier Ministre à l'écoute, soucieux de rassembler les Français : c'est une nécessité dans la période extrêmement difficile que nous traversons. Le Premier Ministre a placé l'investissement au cœur des politiques publiques : je me réjouis à ce titre de son souhait de conclure les contrats de plan Etat-Région à la fin de cette année, parce que l'effort conjoint de l'Etat et des collectivités crée les conditions de la confiance autant qu'il crée les conditions de la reprise. 
 
L'appel à la responsabilité et à la réciprocité nous concerne tous. Je ne peux que me satisfaire en particulier de son appel à relancer l'apprentissage et de sa volonté de lever tous les freins qui expliquent aujourd'hui son ralentissement. C'est par le dialogue  et l'implication de chacun - Etat, Région et partenaires sociaux que nous pourrons y parvenir. Nous avons d'ailleurs commencé à le faire en Ile-de-France avec les états généraux de l'apprentissage organisés en juillet dernier.
 
Dans un souci d'égalité, il a aussi manifesté sa préoccupation à l'égard des plus modestes et des plus démunis, qui sont les premiers à subir la crise. Je retiens notamment l'engagement renouvelé de l'Exécutif à construire massivement de nouveaux logements dans les zones tendues, dont fait incontestablement partie l'Ile-de-France. De même, la possibilité ouverte par le Premier ministre d'élargir l'expérimentation de l'encadrement des loyers à la petite couronne est un témoignage d'écoute et de rassemblement, autant que de protection des plus fragiles.
 
Enfin et afin que la réforme territoriale puisse être mise en œuvre dans de bonnes conditions, le Premier Ministre a fait le choix de confirmer l'organisation des élections régionales à la fin 2015 : l'année à venir sera une année utile pour renforcer la Région afin d'améliorer les conditions de vie des Franciliens.