mercredi 18 juin 2014

Médiation, prévention et protection au cœur de nos priorités régionales

Commission permanente du  18 juin 2014

Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France et Abdelhak Kachouri, Vice-président en charge de la citoyenneté de la politique de la ville et de la sécurité, ont fait voter aujourd’hui une subvention de 1,2 million d’euros afin de mettre en œuvre des actions de médiation, prévention et protection avec pour objectif de soutenir les initiatives locales qui améliorent la sécurité, la prévention et la réparation des actes délictueux et incivilités sur tout le territoire francilien.

Pour mettre en place ces actions, la Région s’appuie sur les collectivités, communes et intercommunalités. Elle les aide à élaborer leurs projets stratégiques de sécurité en participant au financement des études. Trois priorités : développer la médiation, développer la prévention et protéger les publics fragiles.

Développer la médiation en Ile-de-France

Devant les engorgements des instances judiciaires, la mauvaise information des particuliers sur leur droit, la Région renforce son intervention en matière de médiation pour rétablir les liens sociaux.

Pour cela la Région traite de toutes les facettes de la médiation et notamment sociale : la Région renforce la présence humaine sur les territoires en participant au financement d’équipes de médiateurs qui sont là pour apaiser les tensions dans l’espace public, familiale : à destination des couples qui sont dans des situations conflictuelles, scolaire : pour lutter contre le décrochage scolaire.

Des points de médiations sont développés sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Exemple : les points d’information multi services (PIMMS) dans les quartiers situés en politique de la ville.

Développer la prévention pour l’équilibre social de l’Ile-de-France. 

Depuis 1988 la Région développe une politique de prévention. Désormais, la Région  articule son action autour de trois axes :

- L’aide à la parentalité : la Région finance les mesures d’accompagnement qui restaurent le rôle éducatif des parents (Points-écoute jeune, maison de l’adolescent, ….)

- L’accès au droit : la Région poursuit son engagement en faveur des Conseils départementaux d’accès au droit (CDAD) (accès aux renseignements juridiques gratuitement par le biais de permanences assurés par des professionnels)

- La réinsertion sociale des détenus et sortants de prison : la Région soutient des projets qui contribuent à la prévention de la récidive ou qui apportent une aide à la réinsertion sociale et professionnelle.

Protéger et accompagner les publics fragiles

 - Femmes victimes de violences

Depuis 1999 la Région mène une politique ambitieuse pour accueillir et héberger les femmes en difficultés ; création et réhabilitation d’hébergements et accueils de jour ; accompagnement social, juridique et psychologique des femmes en difficulté.

 - Soutien aux enfants témoins et victimes de violences familiales

La Région soutient les associations qui mettent en place des actions d’aide aux victimes. Les enfants témoins ou victimes de violences familiales doivent être pris en charge d’une façon adaptée au traumatisme subi.