mercredi 18 juin 2014

Faire vivre le souvenir de la "Grande Guerre"

Commission permanente du 18 juin 2014

Dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, la Région Île-de-France s’engage pour faire vivre le souvenir de ce qu’on a appelé la « Grande Guerre » et ce qu’on espérait la « der des ders ». Au nom de tous les combattants et de tous les morts des deux camps, au nom des survivants aussi, cette année est particulièrement importante : 100 ans après, que vive leur mémoire, qu’elle nous rappelle les atrocités qu’ils ont vécues et qu’elle en fasse un repoussoir absolu pour le futur. Le devoir de mémoire n’a de sens que s’il constitue une alerte permanente pour maintenir la paix entre les peuples.  

C’est dans cette démarche que Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Île-de-France et Julien Dray, Vice-président en charge de la culture, ont fait voter aujourd’hui par les élus régionaux un soutien à 6 projets culturels sur tout le territoire francilien autour de la commémoration de la Première guerre mondiale. Le total des subventions s’élève à 70 900 euros.

1)    Le projet « hôpital auxiliaire 73 » est une création théâtrale portée par la compagnie Philippe Eretzian, qui met en valeur le site du château de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), transformé en hôpital militaire pendant la guerre 14-18. Les saynètes seront jouées lors des journées du patrimoine en septembre à la Maison des Artistes et Maison d’Art Bernard Anthonioz.

2)    La commune de Chaville (Hauts-de-Seine) organisera une exposition autour des croquis de guerre d'André Dunoyer de Segonzac, ainsi que des œuvres d’artistes camoufleurs (André Fays, Emile Gallois). A voir à l’Atrium de Chaville du 24 octobre au 24 novembre prochains.

 3)    La Ville de Rambouillet (Yvelines) accueillera diverses manifestations culturelles autour de la Grande Guerre 5 expositions dont 1 itinérante ; 1 spectacle au Théâtre du Nickel, le 17 octobre 2014; des actions pluriannuelles sur la période 2014-2018 avec notamment des projections de films ou encore des lectures publiques.

4)  L’ONF (Office national des forêts) refait vivre le camp retranché de Paris. Un programme culturel pédagogique et scientifique qui se déclinera sous plusieurs formes:

 

- une exposition itinérante en forêt de Sénart (Seine-et-Marne et Essonne) du 15 octobre au 15 novembre 2014 ;

- une exposition itinérante en forêt de Montmorency (Val d’Oise) de novembre 2014 à novembre 2018, mise à disposition des établissements scolaires et des bibliothèques du Val d’Oise ;

- la mise en place d'un programme d’animations et de visites commentées à destination des scolaires qui permettront d’observer les traces du camp retranché, de septembre 2014 à décembre 2018.

5)    Le projet théâtral bilingue « Carbone 14 », conçu par la compagnie « La position du guetteur », met en scène deux protagonistes, une Française et une Allemande. Il remonte de nos jours jusqu’à la Grande guerre à travers leur mémoire, mais aussi par l’évocation d’écrivains et de poètes des deux pays. Cette pièce sera jouée le 9 et 10 octobre prochains à Paris, avant une tournée en France et en Allemagne, en partenariat avec le Goethe institut de Paris.

6)    Enfin, ce sont « 14 visages et vestiges de la Grande guerre » qui s’exposeront gare de l’Est du 23 juin au 30 novembre 2014, à partir du travail de Didier Pazery.Organisée par l’association « Chambre avec vues », cette exposition photographique est constituée de portraits monumentaux de survivants de la guerre, de photos de paysages de champs de bataille et d’objets conservés dans les collections du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

 Chacune de ces opérations contient une dimension à la fois artistique et pédagogique, mais également patrimoniale. Sans compter l’émotion liée à ces commémorations, toujours palpable, et qui se révèle avec force dans nombre de ces projets.