Les engagements du Président de la République s’inscrivent dans la continuité de ce qu’il a annoncé lors de ses vœux aux Français : il porte une politique progressiste et réaliste à même de mettre en mouvement la société française. Le cap a été posé il y a 18 mois et n’a pas changé. Une politique réaliste, parce qu’il considère que les conditions du retour de la croissance et de l’emploi reposent sur un effort partagé entre un Gouvernement volontariste et des entreprises responsables.
Une politique progressiste, parce qu’il estime que la croissance doit être placée au service de l’emploi, de la jeunesse et de la transition écologique, et qu’elle ne reviendra pas sans respect de la justice sociale.
Le Président que j’ai entendu est un Président en plein travail : chaque mesure annoncée entend résoudre les fractures économiques, sociales et territoriales, en préservant le service public et en préparant les conditions d’une croissance durable.
Je salue les engagements courageux pris ce jour au travers des 4 chantiers du pacte de responsabilité, et je fais mien l’ensemble des défis que le Président et le Gouvernement entendent relever pour porter leur action dans la justice, condition indispensable à tout progrès.
J’aurai donc à cœur de participer au projet auquel nous invite le Président, et j’y ai même une responsabilité particulière puisque la Région capitale est un des moteurs économiques de la France.
Je salue également l’engagement de doter les régions d’un véritable pouvoir réglementaire comme je l’appelais de mes vœux et je prends acte de la possibilité donnée aux collectivités de s’agrandir. La Région Ile-de-France saura être au côté du Gouvernement pour formuler des propositions et assurer son rôle de région capitale d’échelle mondiale.
L’Ile-de-France, en tant que première Région d’Europe, est la bonne échelle pour agir en ce sens, parce qu’elle est à la fois proche des citoyens, et que les investissements qu’elle porte sont d’abord stratégiques. Elle continuera donc à être à l’avant-garde de ce changement, solidaire et forte ; j’en suis le garant.
Jean-Paul Huchon
Président de la Région île de France