jeudi 22 août 2013

Rock en seine : un festival qui ressemble à sa Région (23, 24, 25 août)

Il y a 11 ans, la Région Ile-de-France lançait la première édition de Rock en Seine sur le superbe site du domaine de Saint Cloud. Rendez-vous incontournable du dernier week- end d’août, le Festival attire de plus en plus de passionnés de musique au point que les scènes ont été multipliées par quatre, pour accueillir aujourd’hui plus de 60 groupes.

« Il n’existait aucun festival d’envergure pour honorer le rock dans notre région. Une des premières régions d’Europe, capitale mondiale du tourisme ! Il fallait relever le défi. Je l’ai fait avec beaucoup  de plaisir, avec le soutien des élus régionaux amateurs de musique amplifiée comme moi » rappelle Jean-Paul Huchon.

Pour Julien Dray : « Nous sommes fiers de ce festival qui a atteint sa pleine maturité. Fiers que la Région Ile-de-France ait contribué à la mise en place d’un festival dont l’aura dépasse désormais largement les frontières de notre territoire, ayant atteint une dimension européenne et internationale. Cette année encore, le soutien de la Région ne se démentira pas. »

La Région propose cette année des forfaits à prix avantageux pour ceux qui sont en fragilité financière : 
5 000 billets à tarif réduit (- 20%) seront réservés chaque jour de festival aux jeunes de moins de 18 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires de RSA.

Cette année encore, le Festival sera « Green n’clean » avec des efforts de réduction de l’empreinte écologique : collecte sélective, consigne de  gobelets, toilettes sèches, cendriers de poche, incitation à l’utilisation des transports en commun (adaptation des horaires de métro à l’heure de fin des concerts, co-voiturage…).

La Région disposera d’un stand sur le site pour accueillir de jeunes groupes émergents, le réseau de musiques actuelles, le RIF, et pour offrir de l’information aux festivaliers, comme la prévention aux risques liés au bruit etc.

L’édition 2013 présentera une soixantaine d’artistes sur 4 scènes durant 3 jours, avec 15 groupes pour les scènes « émergences » et 9 groupes franciliens sur le stand région.

Aujourd’hui Rock en seine affiche complet. Succès en termes de fréquentation : record battu en 2012 avec près de 110 000 personnes et succès artistique qui se base sur une volonté forte de la Région : assurer une diversité des esthétiques musicales en ouvrant le Festival à l’électro, au rap…