vendredi 9 mars 2012

8 Mars 2012 - Journée Internationale de la Femme


" Les hommes rêvent, se fabriquent des mondes idéaux et des dieux. Les femmes assurent la solidité et la continuité du réel "  René Barjavel

Sensible aux questions liées aux inégalités entre les femmes et les hommes, l’adoption du rapport pour "l’Egalité Réelle" et contre les discriminations, voté le 16 février dernier permet de relancer le débat sur  la question des inégalités femmes-hommes.


A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, j’ai souhaité rencontrer des actrices de terrain et échanger avec des femmes qui exercent des métiers de filière traditionnellement reservées aux hommes.

A cet effet, je me suis déplacé le 7 mars 2012, en compagnie du Président de la Région Ile-de-France, Jean-Paul HUCHON, sur l'aéroport d’Orly pour discuter autour des questions de la féminisation des métiers de l’aéroportuaire.



Etaient présents : La Fédération Nationale de L’Aéroportuaire Marchand, des représentants d’AIRLINAIR, d’AIR EMPLOI , de JEREMY, du Groupe EUROPE handling ainsi que de Mosaïk RH.




Ici, j'ai passé la matinée du 8 Mars 2012 avec l’association  les Femmes Médiatrices de Pantin dont l’action vise à résoudre les conflits par le biais de la médiation sociale et culturelle, à lutter contre l'exclusion, à tisser du lien social, à favoriser l'autonomie des femmes,  à faciliter les relations entre les habitants et les institutions ainsi qu'a lutter contre les violences de toute nature. L'accueil fut chaleureux et les témoignages poignants.



Dans la même journée j'ai déjeuné avec de jeunes étudiantes responsables d’associations afin d’échanger sur leurs engagements  et discuter des orientations de la Région Ile-de-France en matière d’Egalité réelle et de lutte contre les discriminations.