mardi 11 janvier 2011

Abdelhak KACHOURI, Vice-président inaugure le nouveau commissariat de Bois-Colombes

Commissariat de Bois-Colombes © Fabienne Bulle ArchitecteUn nouveau commissariat sobre et élégant à Bois-Colombes

Inauguration ce 10 janvier, dans les Hauts-de-Seine, d’un hôtel de police très accueillant et parfaitement adapté à son environnement pavillonnaire.


Après le collège Jean-Mermoz à la rentrée 2008, un nouvel équipement public a ouvert ses portes en novembre dernier dans le quartier nord de Bois-Colombes. Situé à l’angle des rues Adolphe-Guyot et des Bons-Enfants, il s’agit du nouveau commissariat de police de la ville. Une réalisation que la Région a cofinancée dans le cadre de son soutien à la sécurité. D’où la présence notamment du président du conseil régional Jean-Paul Huchon, lors de son inauguration, ce 10 janvier.

D’une surface de 1.290 m², ce bâtiment à deux étages bénéficie d’une architecture à la fois sobre et élégante, laquelle lui permet de s’intégrer au mieux parmi les maisons qui l’entourent : ses façades sont bardées de bois en rez-de-chaussée (pour mieux rappeler les clôtures des jardins voisins), et surmontées d’une enveloppe de zinc tricolore aux étages, sauf au niveau de la partie dédiée à l’accueil du public où, pour faire la différence, les baies vitrées dominent.


Commissariat de Bois-Colombes © Fabienne Bulle Architecte

Conçu pour permettre à une cinquantaine d’agents de travailler et d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles (ce qui n’était pas le cas dans les anciens locaux, situés face à une annexe de la mairie), ce commissariat abrite, en bref : au rez-de-chaussée, tous les espaces destinés à l’accueil du public ; au premier étage, les hommes en tenues ; et au second, les inspecteurs.

Dans le détail, cela se traduit par 167 m² consacrés à l’unité de police de proximité (accueil, poste de police, bureau des auditions-plaintes, brigade VTT…), , 69 m² de locaux de sûreté (locaux de fouille et pour avocats, cellules de garde à vue individuelles et de dégrisement…), 215 m² dédiés à l’unité d’investigations et de recherches (commandement, local de scellés, d’écoute, brigade des recherches judiciaires, unités techniques…), 48 m² affectés au commandement et à l’administration (commandement, secrétariat, bureau d’analyses opérationnelles…) À quoi s’ajoutent 81 m² d’espaces spécialisés (stockage d’armes et munitions, coin cuisine, archives…) et 66 m² de vestiaires. Sans oublier un parking à l’arrière.

Fait remarquable, le quartier étant résidentiel et la construction ayant suivi une démarche Haute qualité environnementale (HQE), le commissariat a été isolé de façon optimale sur un plan à la fois thermique et phonique. Ce qui lui vaut notamment de se voir coiffé de toitures végétalisées.

Subvention
 
La Région a attribué 718.773,50 euros au conseil général des Hauts-de-Seine.