jeudi 6 janvier 2011

Abdelhak KACHOURI inaugure le nouvel hôtel de police de Meudon dans les Hauts de Seine

Trois fois plus grand que l’ancien, le nouveau commissariat de Meudon permet un meilleur accueil du public et des conditions de travail optimum aux agents.


Le 22 octobre 2010, les agents de police de Meudon ont quitté leur ancien commissariat. Ils occupent depuis de nouveaux locaux, toujours en centre-ville, ceux de l’ancienne poste rénovée et agrandie située au 94 rue de Paris.

Inauguré ce 4 janvier en présence de Abdelhak Kachouri, vice-président du conseil régional chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et de la sécurité, le nouveau bâtiment s’étend sur 1.090 m², contre 389 m² auparavant.

La maison de maître datant de 1927 qu’occupaient les 90 fonctionnaires de police était devenue trop étroite (une partie des services avait dû être relogée dans des structures modulaires de type bungalows), vétuste, et se trouvait sur un terrain en affaissement.

Réparti sur cinq niveaux, le nouvel espace permet aux équipes  de travailler dans de meilleures conditions, et contribue à un meilleur accueil du public. Celui-ci se faisant au rez-de-chaussée composé d’un vaste hall et de deux pièces spécifiquement dédiées au dépôt de plaintes et de mains courantes. À ce même niveau, se situent également le bureau des contraventions et la brigade anti-criminalité. Le premier étage est quant à lui dévolu aux fonctions de direction, de commandement et de gestion.

Le deuxième étage est notamment occupé par la brigade de sûreté urbaine (unité d’investigation de la police de Meudon). À ce niveau est aussi regroupé le service de police technique et scientifique du sud du département, qui était jusque là éparpillé dans plusieurs communes (il est chargé des investigations techniques poussées  comme l’exploitation des traces génétiques et digitales relevées lors de délits graves et de crimes). Au quatrième étage se trouve l’espace de restauration et la salle de sports.  Au sous-sol, cinq cellules sont dédiées à la garde à vue.

Derrière le bâtiment, la cour, entourée de grilles de protection, offre une aire de stationnement pour les 9 véhicules de police. Un sas permet de filtrer l’accès au commissariat et un système de vidéosurveillance couvre les abords immédiats de l’édifice.

Subvention

La Région a attribué 2.168.283 euros au Conseil général des Hauts-de-Seine.