Je n'oublierai jamais cette terrible journée avec les morts atroces de la rédaction de Charlie, celle d'Ahmed MERABET, puis les jours suivants avec l'assassinat de Clarissa JEAN-Philippe et la tuerie de l'Hyper Casher.
J'ai encore en mémoire ces nombreuses alertes, ces nombreux témoignages qui m'arrivaient en masse tellement le choc nous avait envahi.
Le 7 janvier 2015 fut une journée d'une violence inouïe. J'étais alors Vice-président du Conseil Régional d'île-de-France en charge notamment de la sécurité. Je m'étais rendu sur place avec le Président de la République.
Ce que j'ai vu est indescriptible, inoubliable et d'une rare barbarie. 2 ans après, nous pensons à ces nombreuses victimes, à leurs familles, à leurs enfants et à leurs proches. 2 ans après, nous restons en alerte maximale car malheureusement nous n'en avons pas fini avec le terrorisme dans notre pays.
La traque est sévère et continue. La détermination de nos services est viscérale et intacte. Rien, nous ne lâcherons rien face à cette violence aveugle qui vise à anéantir nos valeurs, notre idéal.
Nous devons rester debout car nous sommes la France. Celle de la tolérance, de la démocratie, de la liberté d'expression et de l'amour.
Aujourd'hui, à cet instant, j'adresse mes pensées les plus affectives à toutes les victimes de ces terribles journées.
Nous sommes 66 millions à vous aimer, à penser à vous en ce jour si particulier.
#JesuisCharlie