mercredi 1 juillet 2015

Forum régional de lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire constitue une priorité pour la Région Ile-de-France. L'assemblée régionale a voté en 2013 un plan d'action dont les objectifs reposent sur le développement de la prévention du décrochage ainsi que son traitement, notamment en direction des publics les plus fragiles, sous la forme d'un accompagnement renforcé dans et hors l'école. 

Grande cause régionale en 2012, la lutte contre le décrochage fait depuis l'objet d'un plan d'action spécifique doté d'un budget annuel de 2 M€. 

Dans ce cadre, Henriette Zoughebi, Vice-présidente chargée des Lycées et des politiques éducatives vous invite au Forum régional de lutte contre le décrochage scolaire préparé en concertation avec l'Education nationale et en présence de nombreux acteurs et partenaires tels que : l'Etat, les formateurs de l'apprentissage, les collectivités, les associations, les partenaires sociaux, les parents d'élèves et les jeunes le :  

                                                       Mercredi 1er Juillet 2015

Les échanges débuteront par l'intervention de Pierre Lena, Astrophysicien, membre de l'Académie des sciences, professeur émérite à l'Université Paris Diderot, Président d'honneur de la fondation « La main à la pâte » : « Imaginaire, cultures, raisonnement : Penser l'école de la réussite de tou-te-s ». 

Cette édition sera marquée par un point d'étape sur les protocoles de sécurisation des parcours scolaires menés sur les territoires de Coulommiers (77), Saint-Denis-Aubervilliers (93), Gonesse-Sarcelles (95), Paris (10e-11e-19e et 20earrondissements).

Les résultats d'une enquête réalisée par le bureau d'étude BSA, à la demande de la Région Ile-de-France sur le phénomène du travail rémunéré des jeunes lycéens seront dévoilés à cette occasion. 
Son objectif : déterminer l'impact du travail rémunéré sur leur réussite, leur acquisition de diplôme, leur décision de poursuite d'études, leur insertion professionnelle et le cas échéant leur décrochage. (Échantillon de 3 499 jeunes).

Enfin, cette rencontre permettra de rendre compte des initiatives partenariales qui ont vu le jour : 

- Développer la mise en réseau pour sécuriser les parcours de formation ; 
- Prévenir le décrochage scolaire en accompagnant les jeunes lors de transitions difficiles ou d'accidents de parcours (passage du collège au lycée  ou au CFA, maternité, longue maladie) ; 
- Permettre le retour en formation notamment par la dynamique des micro-lycées.