dimanche 14 décembre 2014

La campagne de lutte contre le gaspillage alimentaire récompensée dansla catégorie « Faire évoluer les comportements » au 26e Grand PrixCap'Com

La campagne de communication co-produite par la Région Ile-de-France et la Direction régionale de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a été récompensée par un premier prix dans la catégorie « Faire évoluer les comportements - Développement durable » lors du 26e Grand Prix Cap' Com qui se déroulait à Metz du 9 au 11 décembre 2014. 

Cette campagne, menée dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, cherche à montrer le caractère absurde du gaspillage alimentaire, en mettant en scène, au travers de quatre mini-films humoristiques, une réunion de poubelles boulimiques anonymes. Elle incite ainsi les citoyens, au-delà du geste de tri, à ne pas gâcher en adoptant de nouveaux réflexes dans leur quotidien. 

Pour voir les vidéos 

Pour voir le dossier complet consacré au gaspillage alimentaire 

 Réalisée par l'agence Ailleurs Exactement, cette campagne a été diffusée en novembre 2013 dans 800 salles de cinéma et a comptabilisé plus d'1,2 million de vues sur le web. Elle a été reconduite en novembre 2014.

La recherche d'une communication à la fois proche, empathique et soucieuse du résultat a été particulièrement appréciée par le jury du Grand Prix présidé par Corinne Lepage, ancienne Ministre de l'Environnement. 

Un jury composé de professionnels de la communication avait opéré une première sélection de 26 campagnes en mai 2014. 400 communicants appartenant à 178 collectivités, administrations et organismes publics présentaient une campagne de communication dans le cadre de la 26e édition du Grand Prix Cap'Com.