mardi 3 mai 2011

Une ambition forte pour lutter contre la crise du logement !

« La Région va aider les maires bâtisseurs »
Nous avons fait a fait le choix de contribuer à la construction de logements sociaux depuis de longues années déjà. .

C’est pourquoi nous soutenons deux opérations dans notre ville : celle du 12-14, bd Jean-Jaurès avec une participation  de 274 387 euros et celle du 65, rue Dr Bauer avec une participation de 810 928 euros.

Je suis un enfant de cette ville. Et je suis touché et satisfait de la voir s’agrandir, notamment avec le quartier des Docks.

De la voir changer aussi: la lutte s’intensifie contre l’habitat insalubre et le sentiment d’insécurité ; les problèmes administratifs sont en voie de règlement pour la Zac de la porte de Saint-Ouen sur laquelle notre commune doit être ambitieuse, à la hauteur des enjeux économiques et sociaux.

J’aimerais à présent que l’on réfléchisse aux autres secteurs dont le potentiel urbain permettrait de belles réalisations au service des citoyens ; je pense en particulier à l’îlot Biron qui se trouve sur le territoire de l’ancienne usine Wonder.

Il appartient à la Région de soutenir les territoires les plus exposés aux difficultés économiques et sociales. Pour cela, la région Ile-de-France va proposer un pacte des maires bâtisseurs pour aider les communes qui travaillent à résoudre la crise du logement.

Cela passe bien sûr par le respect de la loi SRU,  c'est-à-dire 20% au moins de logement social (Saint-Ouen se situe à 40% - ndlr). Ces maires bénéficieront de moyens supplémentaires pour la réalisation  d’équipements publics de proximité : école, gymnase, crèche, etc.

C’est à ce prix que nous serons un partenaire efficace et ambitieux pour que les villes comme Saint-Ouen ne ratent pas leur mutation urbaine et économique.