lundi 21 février 2011

Guyancourt : la Région construit une Maison de l’étudiant

Dédié aux formations en lettres, droit et sciences économiques et politiques, le site de Guyancourt de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (78) s’enrichira, dès octobre 2013, d’un bâtiment qui profitera à l’ensemble de ses 7.500 étudiants. 

La Région y fera en effet construire, à sa charge intégralement, un lieu de convivialité, d’animations culturelles et de services tout à la fois, c’est-à-dire une Maison de l’étudiant.

Les études de maîtrise d’œuvre sont en cours. Quant à la construction proprement dite, elle débutera  à la mi-2012.

D’une surface de 1.730 m², ce bâtiment abritera, outre un espace accueil, des locaux d’animation culturelle et d’échanges : salle polyvalente à la disposition des associations, salle d’arts plastiques, cafétéria… Mais aussi des espaces de services (pôle santé et social, services des relations internationales, de l’orientation et de l’insertion professionnelle des étudiants), de même qu’un lieu proposant des postes informatiques en libre service. 

De gigantesques clous de charpentier de couleur brique

Conçue par Fabienne Bulle (une architecte à qui l’on doit par exemple le nouveau commissariat de Bois Colombes, construit avec le soutien de la Région et inauguré en janvier – Voir Sur notre site), cette Maison de l’étudiant suivra une démarche de Haute qualité environnementale, en privilégiant notamment des matériaux comme le bois et le verre. Et le tout sera enveloppé d’une étonnante « peau d’acier », constituée de gigantesques « clous de charpentier » de couleur brique, épais en leur sommet et effilé à leur base.

 Située non loin d’une nouvelle bibliothèque et des nouveaux locaux de l’observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (bâtiments tous construits avec le soutien de la Région), cette future Maison de l’étudiant ne sera pas la première ni la dernière à voir le jour grâce à un financement régional. Depuis la rentrée, on en trouve en effet une à Saint-Denis et une autre à Nanterre (financées dans le cadre du contrat de projets État-Région 2000-2006). Et il s’en profile d’ores et déjà deux autres à Orsay et à Marne-la-Vallée (financées, comme le bâtiment de Guyancourt, dans le cadre du contrat de projets 2007-2013).

À noter que, dans les mois prochains, la Région ne se contentera plus de financer des constructions de ce genre. Elle soutiendra aussi leur rénovation et leur modernisation, et ce dans le cadre d’un tout nouveau dispositif calqué sur BiblioRIF (lequel porte sur la rénovation et la modernisation des bibliothèques d’enseignement supérieur et de recherche d’Île-de-France).

Subvention

La Région a attribué 8 millions d' euros pour la construction de la Maison de l'étudiant de Guyancourt.