jeudi 12 août 2010

Un programme ambitieux pour le logement étudiant

Engagée dans une politique sociale du logement pour répondre aux besoins tous les publics, la Région travaille à l’élaboration de son schéma du logement étudiant qui sera finalisé à l’automne 2009.

Un programme ambitieux

Depuis 2004, la Région a  participé à la réalisation de 7.133 places (dont 852 sur le quota mis à disposition par les Foyers jeunes travailleurs). En concertation avec ses partenaires, les acteurs du logement et les associations étudiantes, la Région ambitionne de combler le déficit de logement en travaillant à la réalisation effective des 15.000 logements nécessaires.

Une politique globale


En 2010, la Région a attribué 13 millions d’euros pour le logement étudiant dont deux réservés à la réhabilitation de la cité universitaire d’Antony. Dans le même temps, la Région s’engage à plus long terme sur la construction de logements classiques en privilégiant une bonne desserte, la proximité du lieu d’étude, la qualité urbaine et environnementale.

Repenser le logement

Pour faire face à l'urgence, la Région réfléchit  également à expérimenter des procédés rapides et innovants pour faire face à l’urgence: construction de bois, container, mobil-home. Construits rapidement et écologiques, ces logements « innovants » s’inspirent d’expériences menées à Amsterdam ou au Havre. La cité universitaire d’Antony (92) qui compte 15% du parc francilien du Crous pourrait être un intéressant champ d’expérimentation de ce type de logement.

Faire cohabiter les générations

Développer la co-location intergénérationnelle ou entre étudiants à l’exemple des actions menées par l’association  Paris-Solidaire soutenue par la Région est également envisagé.

Héberger les jeunes travailleurs

Résidences sociales, foyer de jeunes travailleurs, la Région veille également à aider les jeunes entrant dans la vie professionnelle à trouver un logement. En 2009, elle a déjà atteint ses objectifs de créer 5.000 places supplémentaires. De plus grâce à l’action régionale 5% des logements (studios, petits deux pièces) du parc locatif social est mobilisé pour les jeunes de moins de 30 ans.
Une partie du parc des foyers des jeunes travailleurs est affecté également à des élèves des secteurs paramédical et travail social.
Pour aider les jeunes Franciliens à s’installer dans leurs premiers murs, une aide pour l’acquisition du premier mobilier pour les associations gestionnaires de résidences sociales pour jeunes travailleurs et apprentis a été créée en 2005.